Les possédées de Lodi. Parcours de deux témoignages exceptionnels sur l'exorcisme au XIIe siècle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses Année : 2008

Les possédées de Lodi. Parcours de deux témoignages exceptionnels sur l'exorcisme au XIIe siècle

Florence Chave-Mahir
  • Fonction : Auteur

Résumé

One case of possession, which occurred in Lodi in 1173, resulted in two separate stories. The first, ordered by the Bishop of Lodi, has been published and is widely known. It is more surprising to discover a second account of the same case in the Collectaneum Clarevallense, a collection of exempla written at Clairvaux shortly before 1181, whose edition was published in 2005. The comparison of the two versions supplies many interesting informations : it allows to reconstruct the path followed by the story between Lodi and Clairvaux; it illustrates the principles governing the rewriting of the text by a Cistercian monk ; it reveals an ambiguous vision of the possessed women, both victims of the devil and teachers of truth for the Church. Finally and most importantly, an addition made in the clarevallien story contains the denunciation of a heretical group in Milan by the possessed woman. This reflects the link that was being established in the spirit of the Cistercians between demonic possession and heresy. This assimilation, repeatedly attested in Collectaneum Clarevallense, implies that the fight against heresy is nothing but a kind of exorcism.
Un même cas de possession, survenu à Lodi en 1173, a donné lieu à deux récits distincts. Le premier, rédigé sur ordre de l'évêque de Lodi, est édité et connu depuis longtemps. Il est plus surprenant de découvrir un second récit de la même affaire dans le Collectaneum Clarevallense, un recueil d'exempla rédigé à Clairvaux peu avant 1181. La confrontation des deux versions est une mine d'informations : elle permet de reconstituer le trajet suivi par le récit entre Lodi et Clairvaux ; elle illustre les principes qui président à la réécriture du texte par un moine cistercien ; elle révèle une vision ambiguë du démoniaque, à la fois victime du diable et maître de vérité pour l'Église. Enfin et surtout, un ajout opéré dans le récit clarevallien, la dénonciation par la possédée d'un foyer d'hérétiques, témoigne du rapprochement capital qui s'établit à cette époque, dans l'esprit des cisterciens en particulier, entre possession démoniaque et hérésie. Cette assimilation, plusieurs fois attestée dans le Collectaneum Clarevallense, implique que la lutte contre l'hérésie n'est rien d'autre qu'une sorte d'exorcisme.

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143299 , version 1

Citer

Florence Chave-Mahir, Olivier Legendre. Les possédées de Lodi. Parcours de deux témoignages exceptionnels sur l'exorcisme au XIIe siècle. Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, 2008, 18, pp.133-161. ⟨hal-01143299⟩

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