La surface comme lieu dialectique : Alan Magee et les monotypes de la série Archive - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

La surface comme lieu dialectique : Alan Magee et les monotypes de la série Archive

Résumé

Dans la série « Archives », l’artiste américain Alan Magee invente des figurations étranges : visages humains, têtes et crânes d’animaux, faciès de créatures hybrides. Surgissent des images traumatiques marquées par des stigmates, sutures et contusions signalant la violence du monde. Animée d’une dialectique de la surface et de la profondeur, l’image se met à transiter entre apparition et disparition. La technique choisie (le monotype) n’est pas fortuite : Magee utilise la plaque de zinc qu’il enduit d’une épaisse couche d’encre. Il la gratte ensuite par endroits avant de la presser sur un papier imbibé d’eau. De ces deux processus d’altération, l’image émerge scarifiée, atrophiée : apparaissent alors des visages affligés des stigmates de la guerre et des blessures psychiques qu’elle impose. Le monotype devient « archive », image de mémoire, travail de deuil générant tout autant une mélancolie de masse qu’un retour méditatif sur soi.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01136198 , version 1 (11-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136198 , version 1

Citer

Anne Reynes-Delobel. La surface comme lieu dialectique : Alan Magee et les monotypes de la série Archive. Salati, Marie-Odile, Maigron Maryline. La surface : accidents, altérations, Publications de l'Université de Savoie, pp.141-152, 2010, 2915797633. ⟨hal-01136198⟩

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