. Qui-fixe-l-'écriture, En fait, s'il n'y a pas de règle, il n'y a pas de jeu Ce qu'on peut reprocher au free jazz par exemple, c'est qu'il n'y ait plus de règle, et les musiciens n'arrivent plus à « jouer le jeu ». L'improvisation est donc bien un jeu sans écriture

E. Guide and . La-musique-de-mingus, Ainsi, même absent du concert enregistré ou de la séance de studio, la pièce improvisée fixe ce qui est dit nic et nunc, comme si nous étions présents historiquement. L'originalité du jazz tient justement à cette quintessence de l'instant, d'un présent par l'écoute (Montandon Le morceau ne s'actualise que par sa capacité à prendre en compte l'impondérable, et c'est justement ce qui disparaît dans l'exception de « Self Portrait, Three Colors ». Le génie de Mingus est néanmoins de nous faire croire que les mélodies en contrepoint sont improvisées, 2007.

C. Qui, est la transmission de sa conception de l'improvisation aux musiciens qui ont joué dans son orchestre Ils semblent être pour lui, des instruments à la différence qu'ils jouent sans que leurs partitions ne soient écrites préalablement. « Self Portait In Three Colors » permet donc de vérifier que ce que nous croyions improvisé ne l'est pas toujours ; dont acte. Il se peut même que ces musiciens aient

. Cependant, il reste indéniablement que les partenaires de Mingus ne sont que les moyens de parvenir à un but fixé par la pensée musicale. Pensée sublime se retrouvant dans une maîtrise artistique du contenu musical et de sa mise en forme pour construire le réel de l'instant : Mingus

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