Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Chercher, concevoir, enseigner ; la traduction comme engagement

Résumé : Afin de sortir d'une vision de la ville comme palimpseste et d'une conception séquentielle du projet urbain, les activités de recherche, de conception et d'enseignement, ont ici essentiellement pour objet de qualifier et de problématiser des situations, pour mobiliser les différentes personnes qui les traversent (usagers, riverains, experts, étudiants...). Un regard rétrospectif sur un parcours d'architecte-urbaniste et d'enseignant-chercheur en sociologie, montre à la fois certaines limites actuelles propres à l'exercice professionnel de l'urbanisme et les implications d'une démarche croisant problématisations des situations et multiplicité des interprétations par les acteurs. Susciter la controverse et forger des compétences ouvre en effet sur une réelle transdisciplinarité. Elle rend légitime a priori, toute entité mobilisée, mais implique aussi des formes de travail et des fins qui sortent des usages habituels, comme les concours ou les hiérarchies et les étapes décisionnelles classiques. Cet écart quant aux processus traditionnels d'élaboration du projet urbain, influe sur la maîtrise et la lisibilité par les acteurs (les commanditaires en particulier) des avancées liées à cette démarche. Du coup, elle relève nous semble-t-il d'un véritable engagement qui n'est pas sans comporter quelques risques, mais qui provoque dans le même temps l'implication de tous, que ce soit dans la conception, la recherche ou l'enseignement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00840669
Contributor : Jérôme Boissonade <>
Submitted on : Thursday, July 4, 2013 - 5:17:09 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 11:34:12 AM
Long-term archiving on: : Saturday, October 5, 2013 - 4:16:09 AM

File

Article_2_LAUA_Boissonade_.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00840669, version 1

Citation

Jérôme Boissonade. Chercher, concevoir, enseigner ; la traduction comme engagement. Lieux communs, 2004, pp.69-82. ⟨hal-00840669⟩

Share

Metrics

Record views

200

Files downloads

190