A. Theodor and W. , Alban Berg Le maître de la transition infime, traduction française R. Rochlitz Gérard Grisey. Fondements d'une écriture, Musique acousmatique. Propositions ? ? positions, 1968.

. Benkirane-réda, O. Paris, . Jacob, and . Osvaldo, « Composing with Objects, Networks and Time Scales: An Interview with Horacio Vaggione Traduit en français dans le présent livre, La Complexité, vertiges et promesses. 18 histoires de sciences Hugues Dufourt. 25 ans de musique contemporaine Conversations avec Stockhausen Mutation et processualité dans la pensée musicale d'Horacio Vaggione, pp.9-22, 1979.

«. Entretien-autour-d-'atem, ». Publié-dans-le-présent-livre, and . François, « Entretien [avec Horacio Vaggione] », transcription d'un entretien dans le cadre du séminaire Analyses Croisées du GRM, 24 juin 1997, inédit. DUFOURT Hugues (1979) : « Musique spectrale », in Musique, pouvoir, écriture Collected Writings, réunis et présentés par J, Structuration des timbres dans la musique instrumentale Le timbre, métaphore pour la composition, pp.289-290, 1991.

I. Mihu, Xenakis et Thom : une morphodynamique sonore », Les Cahiers Arts et Sciences de l'Art n°1 « Pistes analytiques pour Till de Horacio Vaggione », publié dans le présent livre, Horacio Vaggione et le piano. Une introduction au style pianistique de sa maturité », publié dans le présent livre. MURAIL Tristan, pp.183-204, 1989.

P. Ilya, G. Paris, and . Jean-claude, « Horacio Vaggione : vers une syntaxe du sonore », publié dans le présent livre, Traité des objets musicaux À propos du temps dans la musique d'Horacio Vaggione », publié dans le présent livre Spectro-morphology and Structuring Processes, 1966.

. Música-y-soporte, H. Entrevista-con, S. Vaggione, and . Antonia, Doce Notas Preliminares n°2 « Pour une filiation Xenakis-Grisey ? Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, De l'apollinien et du dionysiaque dans les écrits de Xenakis, pp.23-35, 2003.

/. Formel, . Informelphilosophie, L. Paris, . Harmattan, and . Stroë-aurèle, 2 e Forum international des jeunes compositeurs, De la morphogenèse en musique Paraboles et catastrophes Capturing Musical Knowledge in Software Systems », pp.140-145, 1983.

V. Horacio, Poly-phonies : critique des relations et processus compositionnels, The Making of Octuor, pp.149-155, 1983.

V. Horacio, « Transformations spectrales dans Thema », inédit, 13 p. (texte issu d'une conférence donnée à l'Ircam en, 1985.

V. Horacio, « Description d'une approche compositionnelle (à propos de Tar, pour clarinette basse et ensemble), 1987.

V. Horacio, « A Note on Object-based Composition, 1991.

V. Horacio, Actes de l'Académie internationale de musique électroacoustique « Singularité de la musique et analyse : l'espace d'intersection », in Analyse en Musique Électroacoustique, Actes de l'Académie internationale de musique électroacoustique, Autour de l'approche électroacoustique : situations, perspectives Esthétique et Musique Électroacoustique Vers une approche transformationnelle en CAO », Actes des Journées d'Informatique Musicale (JIM) 1996, Les cahiers du GREYC « L'espace composable : sur quelques catégories opératoires dans la musique électroacoustique J. M. CHOUVEL, M. SOLOMOS (éd.), L'espace : musique-philosophie Son, temps, objet, syntaxe. Vers une approche multiéchelle dans la composition assistée par ordinateur », in A. SOULEZ, H. VAGGIONE (éd.), pp.101-108, 1995.

V. Horacio, « Décorrélation microtemporelle, morphologies et figurations spatiales du son musical, Composition musicale et moyens informatiques Espaces sonores. Actes de recherches musicales transatlantiques Quelques remarques ontologiques sur les processus de composition musicale, pp.91-116, 2003.

V. Horacio, « Notes sur Atem », publié dans le présent livre « Le champ des relations internes : sur la clôture de l'oeuvre musicale », inédit, Écrits, textes réunis et présentés par L, 1965.