Autorégulation des rapports sociaux entre contributeurs de Wikipedia

Résumé : La rapide expansion de ce que recouvre la notion de web 2.0 propage sur Internet de nouveaux usages. Les outils de recherche d'information sur le web doivent maintenant tenir compte des phénomènes nouveaux liés à l'apparition des blogs, wikis, et autres sites collaboratifs de publication. D'une part, les internautes du web 2.0 créent, en même temps que du contenu, des méta-données sous forme d'étiquettes ou de catégories, et d'autre part ces mêmes internautes participent à des réseaux d'intérêts qui constituent autant de repères pour d'autres internautes. On a donc à la fois des modèles de navigation propres à chaque site, à travers les étiquettes et les catégories, et des modèles d'intérêts propres à chaque internaute ou à un groupe d'internautes. Parmi ces sites de publication de contenu collaboratif, l'encyclopédie libre Wikipédia représente une source importante d'information. Toutefois la qualité de ces informations a été récemment mise en cause. Mieux connaître les comportements et les réseaux d'intérêts des contributeurs permettrait de guider les utilisateurs dans des contenus de qualité parfois disparate. Pour explorer cette voie, nous présentons une analyse des réseaux sociaux de wikipédiens, établis à partir de leurs centres d'intérêts et de leurs conflits d'édition.
Type de document :
Communication dans un congrès
SALEH Imad, MASSOU Luc, LELEU-MERVIEL Sylvie, BOUHAI Nasreddine, MORELLI Pierre. H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques, Oct 2011, Metz, France. Hermès, pp.335-346, 2011
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00759041
Contributeur : Bernard Jacquemin <>
Soumis le : jeudi 29 novembre 2012 - 18:21:43
Dernière modification le : mercredi 18 mai 2016 - 01:03:17
Document(s) archivé(s) le : samedi 17 décembre 2016 - 18:28:09

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Bernard Jacquemin. Autorégulation des rapports sociaux entre contributeurs de Wikipedia. SALEH Imad, MASSOU Luc, LELEU-MERVIEL Sylvie, BOUHAI Nasreddine, MORELLI Pierre. H²PTM11 : Hypertextes et hypermédias - Produits, Outils et Méthodes: Hypermédias et pratiques numériques, Oct 2011, Metz, France. Hermès, pp.335-346, 2011. <hal-00759041>

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