Compte rendu de : Lynn Bennett, Dangerous Wives and Sacred Sisters. Social and Symbolic Roles of High-Caste Women in Nepal. New York, Columbia University Press, 1983, 353 p., bibl., fig., cartes, ph.
Résumé
Dans ce livre, longtemps attendu par les népalisants, Lynn Bennett présente une synthèse de plusieurs années de recherches sur le statut et les images de la femme dans les hautes castes brahmanes et chetri du Népal. L'argument principal avait déjà été exposé dans un article du même auteur (« Maiti-Ghar : The Dual Role of High Caste Women in Nepal », pp. 121-140) paru en 1978 dans l'ouvrage collectif Himalayan Anthropology, the Indo-Tibetan Interface (New York— La Haye-Paris, Mouton), sous la direction de J. F. Fisher. Il peut se formuler ainsi : la femme de haute caste hindoue du moyen-pays népalais a un statut totalement différent selon qu'elle réside dans la maison du mari (ghar) ou dans la maison de ses parents agnatiques (mâiti). Dans le premier cas, elle est soumise, effacée, reléguée dans une position inférieure, elle a la charge des tâches domestiques les plus pénibles et se doit de vénérer son mari comme s'il s'agissait d'un dieu. Dans le second, elle est choyée, gâtée, fêtée, vit sans contrainte et s'exprime sans interdit. L'image est à ce point inversée que la femme se voit accorder dans sa famille natale une prééminence sur les hommes, comme en témoignent certains rituels (bhâi tikâ notamment) au cours desquels les sœurs mariées en visite dans leur mâiti sanctifient leurs frères et leur confèrent des mérites religieux. Les femmes cumulent donc deux rôles opposés — inférieur en tant qu'épouse, supérieur en tant que fille ou sœur — qui ne font que refléter leur nature ambiguë telle que la conçoivent les Indo-Népalais.
Domaines
Anthropologie sociale et ethnologie
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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