autoformation dans les dispositifs de FOAD : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages, 2002. ,
Donnant donnant, (première édition : Evolution of Cooperation, Basic Books, 1984. ,
De la motivation à la formation, 2001. ,
« Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation », Education Permanente, Choplin, 2002. ,
autonomie de l'apprenant dans les nouvelles situations de travail, dir.), L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L'Harmattan, 2002. ,
Activity theory, cognitive ergonomics and distributed cognition: three views of a transport company, International Journal of Human-Computer Studies, vol.53, issue.1, 2000. ,
DOI : 10.1006/ijhc.2000.0378
« The impact of structural characteristics on the launching of intentionally formed virtual communities of practice, Cahier du GReSI, pp.3-09, 2003. ,
Collaborative environments: an effective tool for transforming business processes, Ivey Business Journal, 2004. ,
apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse, La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques, L'Harmattan, 2002. ,
Apprentissage collaboratif à distance, Presses de l, 2001. ,
L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? L'Harmattan, 2004. ,
Dynamique de la confiance et fiabilisation de la coopération dans les systèmes complexes, Avenier M. J. (dir.), Ingénierie des pratiques collectives, L'Harmattan, 2000. ,
« Can absence make a team grow stronger, Harvard Business Review, 2004. ,
autoformation au risque de l'incomplétude et de l'échange don/contre-don, dir.), L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L'Harmattan, 2002. ,
Le groupe de codéveloppement professionnel, Presses de l, 2000. ,
Compétences sociales et relations à autrui, Une approche complexe, L'Harmattan, 2000. ,
Les compétences transversales acquises en situation de formation à distance, document préparé pour le Réseau d'Enseignement Francophone A Distance du Canada (REFAD), 2004. ,
« What makes peer interaction effective? Modeling effective communication in an intelligent CSCL », American Association for Artificial Intelligence, 1999. ,