. Bibliographiques, autoformation dans les dispositifs de FOAD : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages, 2002.

R. Axelrod, Donnant donnant, (première édition : Evolution of Cooperation, Basic Books, 1984.

. Carre, De la motivation à la formation, 2001.

. Choplin, « Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation », Education Permanente, Choplin, 2002.

S. J. Confessore, autonomie de l'apprenant dans les nouvelles situations de travail, dir.), L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L'Harmattan, 2002.

. Decortis, Activity theory, cognitive ergonomics and distributed cognition: three views of a transport company, International Journal of Human-Computer Studies, vol.53, issue.1, 2000.
DOI : 10.1006/ijhc.2000.0378

. Dube, « The impact of structural characteristics on the launching of intentionally formed virtual communities of practice, Cahier du GReSI, pp.3-09, 2003.

. Fontaine, Collaborative environments: an effective tool for transforming business processes, Ivey Business Journal, 2004.

R. Foucher, apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse, La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques, L'Harmattan, 2002.

L. Henri, F. Henri, and K. Lundgren-cayrol, Apprentissage collaboratif à distance, Presses de l, 2001.

[. Blanchard, E. Jollivet-blanchard, and C. , L'expérience de la coopération en éducation : pourquoi ? comment ? L'Harmattan, 2004.

. Le, Dynamique de la confiance et fiabilisation de la coopération dans les systèmes complexes, Avenier M. J. (dir.), Ingénierie des pratiques collectives, L'Harmattan, 2000.

. Majchrzak, « Can absence make a team grow stronger, Harvard Business Review, 2004.

A. Moisan, autoformation au risque de l'incomplétude et de l'échange don/contre-don, dir.), L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques, L'Harmattan, 2002.

C. Payette, A. Payette, and C. Champagne, Le groupe de codéveloppement professionnel, Presses de l, 2000.

P. Peyre, Compétences sociales et relations à autrui, Une approche complexe, L'Harmattan, 2000.

. Prayal, M. F. Prayal, and M. Et-gignac, Les compétences transversales acquises en situation de formation à distance, document préparé pour le Réseau d'Enseignement Francophone A Distance du Canada (REFAD), 2004.

. Soler, « What makes peer interaction effective? Modeling effective communication in an intelligent CSCL », American Association for Artificial Intelligence, 1999.