M. Anquetil and M. Jamet, Intégrer les certifications dans un cursus universitaire: enjeux, défis, interrogations, 2010.

A. Auchlin, Bonheur conversationnel et qualité du discours: pour une approche expérientielle et systémique de la compétence discursive. Langage et Pratiques, 1996.

P. Bange, Analyse conversationnelle et théorie de l'action, 1992.

J. Beacco, Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000.

D. Boissat, Pendant l'examen de FLE, l'appropriation continue. Marges linguistiques. www.marges-linguistiques Interviewer Variability in Oral Proficiency Interviews, com Brown A, 2002.

E. Bulea and J. Bronckart, La saisie des compétences dans l'interprétation de l'activité de travail Bulletin valsasla n°84 : La notion de compétence : études critiques, 2000.

D. Certeau and M. , L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, 1990.

B. Dupoux, Réussir le Delf niveau B2 du Cadre européen commun de référence, 2006.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de minuit, 1974.

L. Cecla and F. , Il malinteso, Antropologia dell'incontro, 1997.

T. Mcnamara and C. Roever, Language Testing, 2006.
DOI : 10.1002/9780470757000.ch31

L. Mondada and S. Pekarek-doeher, Second Language Acquisition as Situated Practice : Task Accomplishment in the French Second Language Classroom. The Modern Language Journal, p.88, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00360460

D. Nunan and K. Keobke, Task difficulty from the Learners Perspective, Hong Kong Papers in Linguistics and Language Teaching, 1995.

P. Doehler and S. , Démythifier les compétences : vers une pratique écologique d'évaluation. Construction du sens et acquisition de la signification linguistique, Actes en ligne du colloque de Nantes, Task Complexity, Task Difficulty and Task Production : Exploring Interactions in a Componential Framework. Applied Linguistics, 2001.

E. Shohamy, The power of Tests, a critical perspective on the uses of language tests, 2001.

M. Vasseur, Rencontres de langues, Question(s) d'interaction, 2005.

J. Smith, Topic and variation in ITA oral proficiency : Speak and field-specific tests. English for Specific Purposes, 1989.

D. Wolton, Francophonie et migrations internationales Cellule de réflexion stratégique de la francophonie. www.francophonie Enseigner une culture étrangère, 1986.