Intégrer les certifications dans un cursus universitaire: enjeux, défis, interrogations, 2010. ,
Bonheur conversationnel et qualité du discours: pour une approche expérientielle et systémique de la compétence discursive. Langage et Pratiques, 1996. ,
Analyse conversationnelle et théorie de l'action, 1992. ,
Les dimensions culturelles des enseignements de langue, 2000. ,
Pendant l'examen de FLE, l'appropriation continue. Marges linguistiques. www.marges-linguistiques Interviewer Variability in Oral Proficiency Interviews, com Brown A, 2002. ,
La saisie des compétences dans l'interprétation de l'activité de travail Bulletin valsasla n°84 : La notion de compétence : études critiques, 2000. ,
L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, 1990. ,
Réussir le Delf niveau B2 du Cadre européen commun de référence, 2006. ,
Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de minuit, 1974. ,
Il malinteso, Antropologia dell'incontro, 1997. ,
Language Testing, 2006. ,
DOI : 10.1002/9780470757000.ch31
Second Language Acquisition as Situated Practice : Task Accomplishment in the French Second Language Classroom. The Modern Language Journal, p.88, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00360460
Task difficulty from the Learners Perspective, Hong Kong Papers in Linguistics and Language Teaching, 1995. ,
Démythifier les compétences : vers une pratique écologique d'évaluation. Construction du sens et acquisition de la signification linguistique, Actes en ligne du colloque de Nantes, Task Complexity, Task Difficulty and Task Production : Exploring Interactions in a Componential Framework. Applied Linguistics, 2001. ,
The power of Tests, a critical perspective on the uses of language tests, 2001. ,
Rencontres de langues, Question(s) d'interaction, 2005. ,
Topic and variation in ITA oral proficiency : Speak and field-specific tests. English for Specific Purposes, 1989. ,
Francophonie et migrations internationales Cellule de réflexion stratégique de la francophonie. www.francophonie Enseigner une culture étrangère, 1986. ,