. Scolaire, Organisation du temps d'enseignement scolaire et de l'aide personnalisée dans le premier degré, Des « facilitateurs de langage » auprès de jeunes enfants en activité périscolaire », Mélanges CRAPEL, n° 29, pp.73-85, 2006.

E. Canut, Evolution de la syntaxe et de l'ancrage énonciatif dans des narrations d'enfants de moins de six ans. Interaction langagière entre adulte, enfant et livre, Thèse à la carte, Presses du Septentrion, 2001.

E. Canut, Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit. Travailler avec un chercheur dans l'école, CRDP de l'Académie d, 2006.

E. Canut and A. Bosseau, « Entraîner des enfants au langage oral : des expériences de formation et des pratiques de terrain », L'Acquisition du Langage Oral et Ecrit, Quelles modalités d'interactions verbales entre enseignant et apprenant, pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ? », L'oral dans la classe, pp.52-53, 2004.

. Compétences, J. Halté, and M. Rispail, Paris : L'Harmattan, 2009, L'apprentissage du langage. Une approche interactionnelle. Réflexions théoriques et pratiques de terrain. Mélanges offerts par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin, pp.219-231

H. Dombey, Narrative in the nursery class, International Journal of Early Years Education, vol.2, issue.3, pp.38-53, 1994.
DOI : 10.1080/0966976940020102b

C. Frier, . École, R. Paris, S. B. Heath, and A. Branscombe, Passeurs de lecture Lire ensemble à la maison et à l The Book as Narrative Prop in Language Acquisition The Acquisition of Literacy: Ethnographic Perspectives, pp.16-34, 1986.

L. Lentin, Apprendre à penser, parler, lire, écrire, 1998.

L. Lentin, Apprendre à parler en racontant. Intentions de la collection, 1989.

L. Lentin, « Interaction adultes-enfants au cours de l'acquisition du langage. Etude du langage de deux enfants de milieux socio-culturels différents, et de celui de leurs parents, Etudes de linguistique appliquée, pp.9-50, 1973.

L. Lentin, « Recherche sur l'acquisition des structures syntaxiques chez l'enfant entre 3, 1971.

L. Lentin, Ces enfants qui veulent apprendre. L'accès au langage chez les enfants vivant dans la grande pauvreté, 1995.

L. Lentin, Recherches sur l'acquisition du langage, t. 1 et 2, 1984.

C. Peterson, B. &. Jesso, and A. Mc-cabe, Encouraging narratives in preschoolers: an intervention study, Journal of Child Language, vol.26, issue.1, pp.49-67, 1999.
DOI : 10.1017/S0305000998003651

C. E. Snow, Literacy and Language: Relationships during the Preschool Years, Harvard Educational Review, vol.53, issue.2, pp.165-189, 1983.
DOI : 10.17763/haer.53.2.t6177w39817w2861

N. Torrance and D. R. Olson, Oral Language Competence and the Acquisition of Literacy The Development of Oral and Written Language in Social Contexts, pp.167-181, 1984.

M. Vertalier, « L'activité narrative avec des livres illustrés. Contribution à l'apprentissage du langage oral et préparation au statut de lecteur, Canut E. et Vertalier M, 2009.

L. Du-langage, Une approche interactionnelle, Réflexions théoriques et pratiques de terrain.L'Harmattan

M. Vertalier and N. Espinosa, « Préparer l'enfant non encore lecteur à lire-écrire. Quelles interactions avec l'écrit ? », Caractères, n° 32, pp.34-40, 2009.

G. Wells, . Stoughton, and G. Wells, The Meaning Makers: Children Learning Language and Using Language to Learn Preschool Literacy-Related Activities and Success in School, Literacy, Language and Learning. The Nature and Consequences of Reading and Writing, 1985.