Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Une aide personnalisée pour le langage à l'école maternelle française : entre innovation et formation continue

Résumé : Notre présentation s'intéressera à une action, le Coup de Pouce LANGAGE, fonctionnant habituellement dans le cadre périscolaire pour des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en France (Dispositifs de Réussite Educative), et qui a été transféré dans certaines villes (cas de Nancy et Verdun) dans le cadre scolaire des Aides Personnalisées aux Elèves (APE imposées dans les récentes directives ministérielles de 2008). Nous évaluerons comment la formation qui a accompagné cette action a permis aux enseignants de s'interroger tout au long de l'année sur le langage adressé à l'enfant et l'adéquation de leurs échanges pour le développement du langage. Nous évaluerons plus précisément comment ce recul sur sa pratique et la démarche de réflexion (voire de recherche) a pu être bénéfique pour les élèves, que ce soit dans les ateliers des APE ou même dans la classe.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00524141
Contributeur : Emmanuelle Canut <>
Soumis le : vendredi 22 octobre 2010 - 07:00:04
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:24:27
Archivage à long terme le : : dimanche 23 janvier 2011 - 02:35:59

Fichier

6Com2010f.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00524141, version 1

Collections

Citation

Emmanuelle Canut. Une aide personnalisée pour le langage à l'école maternelle française : entre innovation et formation continue. L'activité de l'enseignant: Intervention, Innovation, Recherche, 2010, Girona, Espagne. pp.125-136. ⟨hal-00524141⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

318

Téléchargements de fichiers

290