Education et didactique des mathématiques

Résumé : Cet article est une synthèse destinée à présenter quelques originalités de la didactique des mathématiques, à des professeurs de mathématiques accoutumés à envisager des approches plus classiques fondées sur la psychologie ou les sciences de l'éducation. Un court rappel des origines de la théorie des situations mathématiques et une application à l'enseignement des nombres naturels au début de la scolarité permettent d'introduire quelques concepts fondamentaux et leur raison d'être. L'inventaire des types de situations mathématiques permet de préciser l'usage des principaux répertoires et leurs modes d'apprentissages distincts et d'en déduire les différences entre l'objet des recherches de psychologie et celui de l'étude des situations mathématiques. Il s'ensuit une présentation rapide des notions d'obstacles épistémologiques, de connaissances relatives et de transposition didactique. La théorie des situations didactiques est introduite ensuite par l'inventaire des paradoxes du « contrat didactique » et par l'étude de l'épistémologie spontanée des professeurs. La dernière partie est consacrée à l'étude de la place, du rôle de la didactique des mathématiques dans l'éducation et dans la société et de l'intérêt qu'elle présente pour les partenaires de l'éducation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Educacion y didactica de las matematicas, Oct 1999, Mexique
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00466260
Contributeur : Guy Brousseau <>
Soumis le : mardi 23 mars 2010 - 11:30:05
Dernière modification le : dimanche 5 septembre 2010 - 11:49:00
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 juin 2010 - 11:58:15

Fichier

Mexico_2000_HAL.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00466260, version 1

Collections

Citation

Guy Brousseau. Education et didactique des mathématiques. Educacion y didactica de las matematicas, Oct 1999, Mexique. <hal-00466260>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1229

Téléchargements du document

7061