. Dans-les-poésies-numéro-73, Dodoma a répondu 36Dodoma est réputée 37

M. Dans-le-diwani-de and . Mnyampala, Dieu est la causalité première, très supérieure à la politique. Or Dieu décide à sa guise de bénir ou de défavoriser les entreprises humaines, et nul ne peut s'opposer à sa volonté

S. Dieu, le monde est incompréhensible, c'est le lieu du renversement perpétuel des contraires, sans qu'un quelconque sens puisse être dégagé, une direction pour l'action déterminée

L. Sans-le-swahili and . Tanzanie, ne serait que la juxtaposition de groupes divers, sans aucune affinité, et dotés parfois de mémoires et de traditions mutuellement exclusives. Mnyampala vise dans le Diwani la perfection de la langue pour développer le swahili et renforcer l'unité nationale, ce qui implique que les poètes s'apprécient mutuellement

. Mnyampala-est-un-chrétien, catholique, de langue maternelle cigogo, qui s'est passionné pour les modèles classiques de la poésie swahilie. Ses poèmes comprennent de très nombreux mots d'emprunts à l'arabe, comme à l'époque où les poètes puisaient dans cette langue les moyens de revivifier leur propre langue swahilie

. Est-il-choquant-que-le, Mnyampala tardif se soit fait le porte-voix de l'idéologie de l'ujamaa, simplifiant son style et redonnant vie au ngonjera, la poésie dialoguée? Empruntons un début de réponse chez l'auteur lui-même et dans sa vision du monde. Nous sommes apparemment devant des couples d'opposition entre le Mnyampala du début et de la fin, élitiste et populaire, poète raffiné et vulgarisateur, renversement des contraires qui, nous l'avons vu n'a pas de sens chez Mnyampala

J. K. Il-faudrait-parier-que-mnyampala-a-conjugué and . Nyerere, catholicisme et socialisme, et qu'il est resté épris toute sa vie d'unité nationale et de swahili

M. , M. , M. Sengo, T. , S. et al., History of Kiswahili Poetry, p.133, 1000.