P. Béguin and P. Rabardel, Interaction homme-système, Concevoir pour les activités instrumentées, pp.35-54, 2000.

C. Brassac, Médiation instrumentale et oeuvre, quelques références classiques en psychologie », École d'été de l'ARCo Médiation technique et cognition : cognition située, individuelle et collective, cours n°1, Juillet, pp.10-21, 2000.

C. and M. Guidelines, version 1.1, CANCORE Initiative, industrie Canada, 2002.

J. Contamines and R. Hotte, Une approche théorique et pratique des communautés virtuelles », communication au colloque franco-québécois Communautés virtuelles à vocation éducative, 2000.

J. Contamines and R. Hotte, Système malléable pour supporter l'encadrement des apprenants en téléformation, Actes du Colloque Coopération Innovation & Technologies, pp.171-186, 2001.

N. Delestre, « La construction automatique de cours hypermédia adaptés à l'apprenant par agencement de briques élémentaires, Actes de Ingénierie des connaissances, pp.35-46, 2000.

S. Downes, Resources For Distance Education Worldwide, International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.2, issue.1, 2001.
DOI : 10.19173/irrodl.v2i1.32

URL : https://doaj.org/article/51151e5d73784752a519612385929f71

N. Friesen, What are Educational Objects?, Interactive Learning Environments, vol.9, issue.3, pp.219-230, 2001.
DOI : 10.1076/ilee.9.3.219.3573

S. George, Apprentissage collectif à distance SPLACH : un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Thèse de doctorat, 2001.

S. George and P. Leroux, Une approche pour l'analyse automatique de comportements sociaux d'apprenants lors de conversations synchrones médiatisées, Actes Colloque Coopération Innovation & Technologies, pp.171-186, 2001.

R. Hotte, EPAO : un environnement propice à la construction dynamique des connaissances », Sciences et techniques éducatives, pp.375-407, 1999.

P. Klassen, Architectures for learning object repositories, 2000.

G. Paquette and I. Rosca, Organic Aggregation of Knowledge Object in Educational Systems, Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l???apprentissage et de la technologie, vol.28, issue.3, pp.11-26, 2002.
DOI : 10.21432/T21K52

J. Piaget, Psychologie et épistémologie, éditions Delachaux et Niestlé, 1977.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence chez l'enfant, éditions Delachaux et Niestlé, 1936.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, « Le langage comme instrument ? Éléments pour une théorie instrumentale élargie », dans Avec Vygotski, sous la direction d'Yves Clot, éditions La Dispute, pp.241-266, 1999.

M. Recker and D. Wiley, A Non-authoritative Educational Metadata Ontology for Filtering and Recommending Learning Objects, Interactive Learning Environments, vol.9, issue.3, pp.1-17, 2001.
DOI : 10.1076/ilee.9.3.255.3568

E. Wenger, Communities of practice, learning, meaning and identity, éditions, 1998.

D. Wiley, Learning object design and sequencing theory, Thèse de doctorat, 2000.