Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique

Résumé : L'enseignement de ce thème devrait permettre aux élèves de percevoir et de comprendre l'ampleur des changements engendrés par l'introduction de systèmes informatisés dans le monde du travail : modification des processus de production, tant dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire, mais aussi de la vie au travail des différentes catégories de travailleurs. Comme le souligne un récent rapport élaboré dans le cadre de l'OCDE, l'enjeu des changements dus aux nouvelles technologies ne saurait être réduit à l'apparition de nouveaux équipements ou procédés de production, mais doit être abordé comme un "processus social".

L'étude d'un certain nombre d'enjeux sociaux (contenu et organisation du travail, qualifications, conditions de travail, emploi, formation, fichage et contrôle des travailleurs) devrait permettre de prendre la mesure des bouleversements engendrés par l'informatisation. Avant d'aborder ces enjeux il semble cependant nécessaire de donner quelques définitions, de mentionner les facteurs qui tendent à favoriser ou à freiner cette informatisation et de voir quelles sont les catégories de personnel concernées par ces changements.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.96-106. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/53/b53p096.htm〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001012
Contributeur : Fabrice Roublot <>
Soumis le : lundi 7 novembre 2005 - 11:56:53
Dernière modification le : mercredi 17 septembre 2014 - 11:00:37
Document(s) archivé(s) le : mercredi 29 mars 2017 - 11:47:24

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001012, version 1

Collections

TICE | EPI | UPMC

Citation

Félix Paoletti. Les enjeux sociaux de l'informatisation : une approche pédagogique. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.96-106. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/53/b53p096.htm〉. 〈edutice-00001012〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

201

Téléchargements du document

88