Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts

Résumé : Nous proposons de croiser le regard du didacticien linguiste et celui du spécialiste de l'utilisation des TIC pour la formation et de l'ingénierie de formation, afin d'analyser des dispositifs expérimentaux "ouverts" que nous avons pu observer de près. Le premier est un dispositif à distance basé sur une pédagogie du projet, le second relève de l'autoformation guidée en centre de ressources. Dans les deux cas on relève le rôle pivot du centre de ressources et la disparition du groupe-classe. Quelques points importants pour une approche des dispositifs ouverts se dégagent, entre autres tutorat et suivi des apprenants, rapport au temps (temps perdu, temps retrouvé), choix des ressources supports des apprentissages (outils de référence et matériaux pédagogiques). Nous plaiderons pour une meilleure gestion de l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts par une remobilisation du didacticien autour de quelques axes se dégageant de nos observations.
Type de document :
Article dans une revue
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.151-173. 〈http://alsic.org〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000329
Contributeur : Florence Galand <>
Soumis le : lundi 5 janvier 2004 - 17:57:43
Dernière modification le : lundi 5 janvier 2004 - 17:57:43
Document(s) archivé(s) le : lundi 29 mars 2010 - 17:56:15

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000329, version 1

Collections

Citation

Françoise Demaizière, Guy Achard-Bayle. Gérer l'interface entre ingénierie, didactique, pédagogie et dispositifs ouverts. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2003, Pluralité des langues et des supports dans la construction et la transmission des connaissances, 6 (1), pp.151-173. 〈http://alsic.org〉. 〈edutice-00000329〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

672

Téléchargements du document

453