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Cours Année : 2018

Mythical Space and Space of interpretations : an historical and anthropological viewpoint about the Theban autochtony

Espace mythique, espace d'interprétations: une lecture historienne et anthropologique de l'autochtonie thébaine

Résumé

Titre de la conférence donnée par K. Mackowiak le 15 mai 2018 : Espace mythique, espace d'interprétations: une lecture historienne et anthropologique de l'autochtonie thébaine. Lorsque François m'a proposé de parler d'autochtonie dans son séminaire, il ne s'agissait pas de revenir sur l'autochtonie athénienne : cette thématique a déjà été bien étudiée sous l'angle de vue politique (Loraux), social ou culturel (Brulé, Sebillotte-Cuchet). Il s'agissait d'aborder l'autochtonie thébaine qui nous est parvenue de manière autrement plus fragmentaire que les récits d'autochtonie athéniens. Les sources à notre disposition sont en effet, dans l'écrasante majorité, d'époque classique et d'obédience athénienne alors que le récit thébain, qui est celui de l'histoire de Cadmos et des Spartes, est d'origine béotienne et d'époque archaïque. Cette configuration des sources pose de nombreuses questions. Mais, pour commencer, je vous propose de prendre connaissance de cette autochtonie thébaine en lisant quelques textes parmi les plus importants qui résument déjà à eux seuls l'état dans lequel le corpus littéraire nous est parvenu : sous une forme éparse : il s'agit d'extraits d'Euripide, d'Apollodore et de Phérécyde. D'après ces textes qui décrivent le récit d'autochtonie thébaine, celle-ci s'avère très proche de l'autochtonie athénienne, du moins dans le principe d'une résurgence verticale et végétale depuis la terre d'hommes dit « gégèneis » (« issus de la terre ») et recouverts d'armes dès leur naissance : voilà une différence par rapport à l'autochtonie athénienne qui ignore ce détail d'autochtones armés jusqu'aux dents. Une autre différence narrative intéressante concerne l'autochtonie thébaine : la naissance chtonienne des Spartes a été rendue possible par ce geste très énigmatique, d'apparence séminal-l'éparpillement des dents du serpent d'Arès sur la terre-par le héros Cadmos, qui est le fondateur de la cité de Thèbes avec les Spartes survivants. Nul doute que ce récit-ou plutôt ce mythe : car je me placerai tantôt à un niveau narratif tantôt au niveau de la production culturelle de l'imaginaire-nul doute, donc, que ce mythe constitue un espace narratif et culturel en soi qui pose un défi aux chercheurs : comment le comprendre ? comment l'interpréter ? et suivant quels paramètres d'analyse ? C'est pourquoi, dans cet exposé, je comprendrai l'idée d'« espace narratif » d'abord comme « espace d'interprétation » et « espace de constructions culturelles » : les espaces narratifs peuvent en effet être vus comme des programmes narratifs qui, sur la base d'une culture donnée, agencent des unités spatiales et des unités temporelles qui forment le cadre de compréhension d'un récit. Or, il se trouve au coeur du récit d'autochtonie thébain, me semble-t-il, un agent temporel bien spécifique, et fondamental pour la compréhension de cet imaginaire : il s'agit du positionnement des autochtones en un temps particulièrement lointain, un temps des origines, lorsque le mode de génération des humains n'étaient pas encore dépendant de la femme ; et qui donne aux premiers hommes nés de la terre l'aspect d'hommes/prototypes ou, selon certains chercheurs « d'hommes primitifs ».
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  • HAL Id : cel-01894649 , version 2

Citer

Karin Mackowiak. Espace mythique, espace d'interprétations: une lecture historienne et anthropologique de l'autochtonie thébaine. Doctorat. France. 2018. ⟨cel-01894649v2⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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