, La relation homme\espace est aussi une relation immatérielle qui donne du sens, à travers des traditions orales, écrites et artistiques En effet, comme le soulignent plusieurs auteurs, « Les lieux ne sont jamais de simples points géographiques, mais ils ont un rôle identitaire majeur, p.189

, Phénomènes en constante évolution, les identités sont elles-mêmes des récits en formation, des éléments successifs dans le temps et l'espace qui se développent, évoluent et changent radicalement. Les récits, qu'ils soient oraux, « Les peuples savent qui ils sont grâce aux récits qu'ils racontent à leur propre sujet et au sujet d'autrui

, Ces récits sont associés à des lieux qui s'imprègnent d'un sens culturel produit par l'histoire : ils créent « l'esprit du lieu ». 191 Si les lieux participent aux identités, en retour, les identités contribuent activement à toutes les constructions sociales situées spatialement. « Les formes spatiales des identités, les dimensions identitaires des espaces s'interpénètrent selon une dialectique subtile, p.192

. Guérin-pace and . Guermont, , p.289, 2006.

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, Un objectif sociotechnique, soit diminuer l'écart entre les experts et les non-experts dans l'usage d'une technique, d'une technologie, d'un savoir ou d'un savoir-faire

, Un accès universel au savoir (EX : Wikipédia)

, Un développement personnalisé des savoirs (EX : Fab Labs)

E. Et, 3) une dé-hiérarchisation des savoirs comme dans les réseaux d'échanges de savoirs (EX : FORESCO, le Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs)

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, « Pourquoi aider les plus fragiles ? Par devoir ? Par conviction religieuse ? Par bonté, par empathie, par générosité ? Les motivations abondent, les contre motivations également. Elles se nomment : égoïsme, individualisme, négligence, refus de l'idée d'un devoir, p.223

, Si la bienveillance peut être définie comme une pensée envers autrui, la compassion et l'empathie sont des émotions tandis que l'altruisme est une forme de motivation qui s'exprime sous la forme d'un comportement

, La bonté, qui se traduit spontanément en actes dès que les circonstances le permettent

, La bienveillance, qui est une disposition favorable envers autrui accompagnée d'une volonté de passer à l'acte

L. Sollicitude,

, Le dévouement, qui consiste à se mettre avec abnégation au service de l'autre ou d'une cause

, La gentillesse, qui est une douce prévenance qui se manifeste dans notre manière de nous comporter

, La fraternité, qui procède du sentiment d'appartenir à la grande famille humaine

, L'altruité -concept élaboré par Philippe Kourilsky -qui est un engagement délibéré à agir pour la liberté de l'autre

. Le, on doit affronter ensemble des défis et des obstacles communs. L'altruisme possède deux composantes essentielles : accorder de la valeur à l'autre et être concerné par sa situation ; sans pour autant que cela exige un sacrifice, p.226

, L'altruisme est-il un état mental momentané ou une disposition durable ? Le socio-psychologue américain Daniel Batson préfère « parler d'altruisme que d'altruistes, puisque, à tout moment, une personne peut abriter en elle un mélange de motivations altruistes envers certaines personnes et égoïstes envers d'autres, p.227

, En fonction de l'intention, il peut être qualifié de

, Altruisme impur : on agit pour le bien d'autrui tout en retirant un bénéfice de notre action 228

A. Pur-dans-le-cas-contraire,

, Il s'est surtout centré sur les travaux de Daniel Batson, selon lequel il existe de nombreux cas où des personnes en aident d'autres sous l'effet d'une motivation réellement altruiste, et de Robert Cialdini qui considère que la détresse d'autrui produit un sentiment de mal-être chez l'observateur, qu'il va chercher à éliminer. 229 Pour Batson, p.124, 2012.

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L. Fait and D. , éprouver de la joie pour autrui, ou d'en retirer des bienfaits pour soi-même ne rend pas un acte égoïste

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. Et,

, parce qu'il réduit la précarité. Le dernier stade permet, grâce à la division du travail, d'accéder, enfin, à la "richesse des nations". L'aiguillon du manque, en poussant à passer d'un stade au suivant, donne naissance à une production croissante, p.246

, Sa théorie de la sympathie ne connaitra malheureusement pas le même destin. Elle suppose pourtant une conception radicalement intersubjective de la personnalité humaine où « le désir de chacun est inextricablement lié au désir de l'autre, la motivation principale de l'être humain ne résidant pas dans le besoin objectif de choses, Cette théorie du manque influencera largement la fiction moderne de l'homo oeconomicus

S. Smith, économie de marché que la sympathie devient la motivation principale du désir de richesses, « une fois l'humanité délivrée de la tyrannie originelle des besoins ». 248 L'homo sympatheticus de la théorie smithienne possède donc toute « la multi-dimensionnalité de l'être sociosymbolique », il est pris dans les rapports qu'il entretient avec ses semblables et dans les multiples réseaux de solidarité et d'appartenance en dehors desquels il ne peut exister. 249 Il y a donc méprise : si Smith et les physiocrates semblent prôner l'individualisme et le désir d'enrichissement personnel c'est plus parce qu'ils percevaient l'emprise des solidarités sociales et des obligations traditionnelles dont ils voulaient justement « libérer » l, p.250

. Le, approche libérale de l'économie, est ainsi fondé sur une notion abstraite appauvrie, celle de l'homo oeconomicus, et sur le principe de rationalité économique qui le caractérise. « L'économie théorique a bâti un monde abstrait qu'elle pose comme un idéal, c'est-à-dire comme une vision essentielle, p.251

. L'altruisme-en-Économie-n'est-pas-«-bon-»-en and . Soi, 252 Il est l'internalisation positive du bien-être d'autrui dans une fonction d'utilité de l'individu. Un agent économique égoïste intègre l'autre dans un calcul économique à la rationalité étendue. Il est finalement « une complication » du calcul égoïste sans qu'il soit possible pour un individu d'en préciser a priori les externalités ou les modalités (bienveillance/malveillance, etc.). La valeur morale (le bien ou le mal) et la valeur économique (production d'utilité) dépendent de la configuration de l'interaction sociale. 253 Cet altruisme peut être qualifié de pur si le bien être d'autrui constitue un objectif central et d'impur s'il

, Source : « L'économie de la nature par Christian Marouby », Daniel Cardot, Alternatives Economiques, pp.225-2004

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, Analyse bibliographique du livre de François-Régis Mahieu et Hilel Rapoport, vol.158, 1988.

, Et si l'altruisme venait au secours de l'économie ?

, Ces impératifs correspondent, selon Mathieu Ricard 269 , à trois échelles de temps bien distinctes : le court terme de l'économie, le moyen terme de la qualité de vie, et le long terme de l'environnement auxquelles se superposent trois types d'intérêt -les nôtres, Notre époque ne semble pas arriver à concilier les impératifs de l'économie, de la recherche du bonheur et du respect de l'environnement

, L'économie sociale et solidaire permet-elle de réconcilier ces trois termes et ces trois types d'intérêt ? 4. Les relations sociales

, Pour Kenneth Arrow 270 , si l'étude des liens sociaux est intéressante, le terme de capital social, lui, est sujet à controverse. Le terme de capital suppose la durée dans le temps, des sacrifices délibérés au présent pour des bénéfices futurs et l'aliénabilité. Or, l'essence des relations sociales est qu'elles sont construites pour d'autres raisons que leur valeur économique ce qui met en doute la deuxième condition

, Robert Solow 271 adopte la même position en écrivant que le capital social est « un ensemble d'éléments comme la confiance, la volonté et la capacité à coopérer et se coordonner, l'habitude de contribuer à l'effort commun même si personne ne regarde

, Plus que de capital social, c'est plutôt de modèle de comportement (behavior pattern) qu'il faut, selon Robert Solow, discuter. Partha Dasgupta 272 va dans le même sens en écrivant que c'est le développement de la confiance entre les personnes qui conditionne le développement économique. Le capital social, qu'il définit comme les « réseaux entre les personnes », peut établir et maintenir la confiance. Mais s'il est mal dirigé ou s'il opère dans un mauvais milieu

L. Difficulté-À-bien-cerner-le-terme-de-confiance and . Qu, il recouvre différentes acceptions : la confiance de base (familiarity) qui est un état plus ou moins inconscient (cela a toujours été ainsi), la confiance au sens large (confidence) qui se manifeste sur un arrière-fond de confiance de base (on n'est pas sûr de l'issue mais on s'attend à un résultat positif) et la confiance au sens vrai du terme (goodwill trust) qui commence où la calculabilité

, « La question de la confiance se pose différemment si l'on part de l'hypothèse que l'homme est plutôt égoïste, rationnel ou de l'hypothèse admettant qu'il est un être guidé par des considérations morales dans un système de normes et de conventions, p.274

, Une distinction pourrait alors être faite en une confiance de nature instrumentale (« j'ai besoin de l'autre ») et une confiance de nature éthique (« je me préoccupe de l'autre »)

. Bollier, , p.16, 2014.

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. Au-sein-de-la-famille,

, Dans des relations de proximité, c'est la réputation qui permet son maintien

D. Enfin, . Le-cadre-de-relations, and . Impersonnelles, elle est essentiellement maintenue par des règles de droit. Dans ce dernier cas, la confiance est déplacée au niveau de celui qui détient le pouvoir de coercition, au niveau des institutions. Pour Partha Dasgupta 275 , dans le cas où l'institution (État) n'a pas été jugée digne de confiance par le passé, il devient difficile et long de renverser les croyances

, La confiance peut se construire selon diverses modalités -familiarité, habitude, calcul et culture-et compter divers degrés : on peut avoir totalement confiance ou pas du tout confiance. Éloi Laurent 276 distingue : -Deux cas de « vraie confiance » : entre les personnes et envers les institutions

, Deux cas de « fausse confiance » : la confiance en l'avenir, qui est de l'optimisme, et la confiance en soi qui est de l'estime de soi

, Et la « vraie-fausse » confiance qui est la confiance généralisée

, Dans quels environnements sociaux la confiance peut-elle se développer ? Selon Partha Dasgupta 277 , au moins dans les cas d'affection mutuelle et dans le cas de disposition pro-sociale, par exemple une culture commune qui modèle les préférences

. Dans-un-essai-intitulé-la-société-de-défiance, Comment le modèle social français s'autodétruit, Yann Algan et Pierre Cahuc soulignent que les effets pervers du manque de confiance affectent principalement l'efficacité du marché, la qualité du dialogue social et le civisme. À noter que dans les sociétés de tradition orale

, Atelier pratique -Apportez chacun un objet que vous n'utilisez pas au prochain cours. -Posez-le sur une table. -En fin de cours, servez-vous sur cette table librement, EN ACTION !

, S'il reste des objets sur la table, apportez-les dans une recyclerie : -Chantiers valoristes

. Dasgupta, , 2010.

. Laurent, , 2012.

. Dasgupta, , pp.53-54, 2010.

, En retour, vivre dans un environnement naturel exceptionnel peut inciter les acteurs du territoire à s'identifier aux lieux, vol.6

, À titre d'illustration, l'Équateur en 2008 ou la Bolivie en 2009 ont reconnu constitutionnellement des droits légaux à la nature et ses éléments, choix inspirés des croyances en la Pacha Mama. 287 Terre Mère et divinité des Incas qui « punit ceux qui ne la nourrissent pas » 288 . D'objet de droit, la nature est devenue sujet de droit et la protection de la Pacha Mama est conciliée au développement économique. 289 Ainsi, p.290

, 3 millions d'hectares et a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour faire face à une déforestation destructrice de la biodiversité. Accédant à une demande des communautés indiennes riveraines, le gouvernement péruvien vient, lui, de créer le parc national de Yaguas, Sans aller jusque-là, en 2018, la Colombie et le Pérou ont amplifiée la protection de régions amazoniennes, p.291

, Le lien capital social civil structurel / capital structurel gouvernemental Les organisations de la société civile et l'État peuvent être complémentaires ou substituables, vol.292

, Le lien capital social civil cognitif / capital social gouvernemental Pour que le développement d'un territoire soit viable, il est nécessaire que les collectivités proposent une vision stratégique du développement et que cette dernière soit capable de redonner confiance en l'avenir aux habitants, tout en respectant les attentes et les valeurs de la communauté

, Le lien capital social structurel civil / capital environnemental Les Associations de protection de l'environnement ont un impact sur lui. En retour, la qualité de l'environnement peut inciter les acteurs de la société civile à s'organiser pour le préserver

. Le-world-clean, Up Day 294 est né en 2008 en Estonie d'un mouvement appelé « Let's Do It ». Ce mouvement, qui a réuni 4% de la population estonienne pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets, s

«. Let, s Do It » est, par la suite devenu la « Let's Do It Foundation » afin d'initier un mouvement mondial pour nettoyer la planète : le Worl Cleanup Day

. David, , 2012.

, Bouysse-Cassagne citée par Monjean-Decaudin, 2010.

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G. Perret, , 2014.

, Dans quels pays est principalement produit le coton ?

, Combien de litres d'eau faut-il pour produire un tee-shirt en coton ?

R. Qu'est-ce-que-la-réglementation and . Voir,

, À base de quoi est produit le polyester ? Quelles substances toxiques sont utilisées pour sa production ? Quelles marques sont concernées ?

, Déterminer qualitativement les impacts environnementaux d'un pantalon en jean tout au long de son cycle de vie en complétant ce tableau

, Après avoir cherché sur Internet sur quels sont les critères de calcul de la taxe d'éco-participation, proposez trois raisons qui peuvent expliquer les écarts concernant un lave-linge et un réfrigérateur

, Indiquez les types d'informations donnés par cette étiquette

, Quelle lettre correspond à la plus basse efficacité énergétique ?

, Les informations données sur une étiquette énergie répondent-ils à une norme européenne ou une norme française ?

, Concevoir dans votre région un programme de séjour de 3 jours qui soit

, Proposer une grille d'évaluation de critères d'éco-responsabilité 3. À quel Label pourriez-vous prétendre ?

, Calculer l'empreinte économique de vos achats mensuels (nourriture et habillement)

, Définir la notion de « territoire à énergie positive

, En connaissez-vous en Pays de Savoie ?

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