Effets contextuels et organisationnels du dispositif ULIS sur le parcours de formation des jeunes en situation de handicap cognitif. - Université Nice Sophia Antipolis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Education & Devenir Année : 2020

Contextual and organizational effects of the school inclusion units (ULIS) on the training of young people with cognitive disabilities.

Effets contextuels et organisationnels du dispositif ULIS sur le parcours de formation des jeunes en situation de handicap cognitif.

Résumé

In France, the inclusion classrooms have replaced the integration ones. The Local Inclusion Units, offer a specific schooling framework that show diverse operating methods. The prolonging of schooling raises the question of designing one’s vocational training project. Based on an qualitative survey, this research addresses the organizational aspects of theses inclusion units and the schooling of students with cognitive function disorders. We question the impact of the academic and geo-economic contexts of the so-called inclusive secondary education. A comparative synthesis shows how the geoeconomics specificities of the territory can interfere with career guidance practices. The articulation between the middle school system and that of the high school as well as the organization of the inclusion units are decisive parameters of students’ training opportunities.
En France, à la faveur d'une évolution législative et sociétale, les dispositifs dits d'inclusion se sont substitués aux anciennes classes d'intégration. En second degré, l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire offre un cadre spécifique de scolarisation qui présente des modalités de fonctionnement variables. La prolongation de la scolarisation pose la question de l'orientation des élèves vers un projet de formation professionnelle. Fondée sur une enquête qualitative exploratoire, cette recherche porte sur les aspects organisationnels des dispositifs mis en parallèle avec des parcours d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC). L'axe d'analyse présenté dans cet article s'intéresse à l'impact du contexte académique et géoéconomique départemental sur l'organisation des dispositifs et la mise en oeuvre de la scolarisation dite inclusive en second degré. Une synthèse comparative montre de quelle manière les cadres géoéconomique, social et culturel du territoire peuvent interfèrer sur les pratiques d'orientation scolaire. Nous constatons également que les modalités d'articulation entre le dispositif du collège et celui du lycée ainsi que le type d'organisation des dispositifs sont des paramètres déterminants des opportunités de formation offertes à ces élèves.
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Dates et versions

hal-03299922 , version 1 (26-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03299922 , version 1

Citer

Isabelle Petry Genay, C. Blaya. Effets contextuels et organisationnels du dispositif ULIS sur le parcours de formation des jeunes en situation de handicap cognitif.. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020. ⟨hal-03299922⟩
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