Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'alternance dans l'enseignement supérieur de management : quelles situations pédagogiques pour faciliter le développement des compétences ?

Résumé : Dans cet article, nous présenterons un dispositif d'accompagnement des étudiants à leur retour d'une période d'apprentissage de quatre mois en entreprise expérimenté dans le cadre d'un master de négociation commerciale de niveau bac + 5. Nous montrerons que ce dispositif, qui visait à améliorer le lien entre expérience en entreprise et savoirs académiques, a fait apparaître également de nombreuses questions mettant en jeu la construction identitaire de l'étudiant, sa dynamique d'apprentissage et la mise en perspectives de son parcours. Mais réciproquement, elles touchent aussi à l'identité de l'établissement de formation, à son idéologie, à sa conception du savoir, au rôle et aux compétences des enseignants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02527778
Contributor : Médiathèque Télécom Sudparis & Institut Mines-Télécom Business School <>
Submitted on : Wednesday, April 1, 2020 - 2:20:53 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:18:51 PM

File

Art_Lille_18-03-05.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02527778, version 1

Citation

Madeleine Besson, Jean-François Delaplancke, Corinne Hahn. L'alternance dans l'enseignement supérieur de management : quelles situations pédagogiques pour faciliter le développement des compétences ?. 3e Colloque Questions de pédagogie pour l'enseignement supérieur, Jun 2005, Lille, France. ⟨hal-02527778⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

19