Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004)

Karim Hammou

Résumé

En interprétant des chansons comme autant de documents historiques sur les formes de coopération qui ont présidé à leur naissance, la sociologie du travail artistique se dote d'un outil d'enquête neuf. Systématiser la démarche jusqu'à produire des données quantifiées permet de renseigner l'histoire d'univers qui connaissent des évolutions rapides - ici l'univers de la pratique professionnelle du rap en français. Le parcours empirique à travers quinze ans de chansons de rap en français amène à préciser cette ambition sur deux points. La méthode avancée dans ce texte est susceptible de produire des résultats inattendus. A partir d'un dispositif pensé pour éprouver les relations entre artistes, radios et majors, cette contribution met en évidence un type de refrain lié à la relation entre deux sortes d'artistes : DJs d'un côté, MC / rappeurs de l'autre.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Hammou_2012_-_Disque_comme_document.pdf ( 161.68 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00777147, version 1 (17-01-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00777147 , version 1

Citer

Karim Hammou. Le disque comme document : une analyse quantitative de l'usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004). Vingt-cinq ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Nov 2008, Paris, France. pp.177-193. ⟨halshs-00777147⟩
507 Consultations
406 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus