Recherche - Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

50 résultats
Image document

Analyse interactionnelle et didactique de séances de lecture en pédagogie classique et Freinet

Rouba Hassan , Marie Carcassonne , Mireille Froment
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533729v1
Image document

Les interactions didactiques multimodales dans une classe bilingue LSF/français pour enfants sourds

Edyta Tominska
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00534614v1
Image document

Interactions et émotions : des situations d'écriture aux compétences linguistiques en classe de français langue maternelle

Aurélie Guitton
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533724v1
Image document

L'interaction didactique dans l'enseignement instrumental : consignes et régulations multimodales influencées par la nature des artefacts

Suzanne Perrin-Goy
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00534591v1
Image document

L'interaction en situation de certification de FLE, un regard critique

Mathilde Anquetil
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00534429v1
Image document

La visioconférence : quels effets sur la nature des interactions produites lors de séances d'anglais au cycle 3 ?

Brigitte Gruson
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533715v1
Image document

Discours du conseiller pédagogique en didactique du FLE : l'articulation de la formation de formateurs et de l'« agir professoral » en interaction

Fumiya Ishikawa
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533737v1
Image document

Formation, agir enseignant et interactions didactiques

Véronique Laurens
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533749v1
Image document

Généricité et spécificité des transactions didactiques en découverte du monde vivant au cycle 2 : vers une approche de l'énonciation en milieu didactique

Corinne Marlot
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533779v1
Image document

Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?

Catherine Muller
Colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00533786v1
Image document

Interactions langagières et communicatives au collège : postures discursives et gestion de la tension

Christina Romain , Edith Tartar-Goddet
Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension, Jun 2010, Lyon, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00525476v1
Image document

Passer de la communauté discursive à la communauté scientifique scolaire pour construire des savoirs historiques

Anne Vezier
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533807v1
Image document

L'enseignant, l'élève et l'historien : la classe comme communauté historienne scolaire et la médiation des listes et tableaux

Sylvain Doussot
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533702v1
Image document

Interactions dans des groupes de recherche-développement

Christian Buty , Karine Robinault
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533680v1
Image document

Entre curriculum planifié et curriculum réel en EPS : continuités et ruptures

Benoît Perritaz , Mathilde Musard
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533794v1
Image document

Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension

Christina Romain , Edith Tartar-Goddet
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533802v1
Image document

Négocier savoirs et points de vue pour enseigner et apprendre l'histoire à l'école primaire

Sylvie Lalagüe-Dulac , Maryse Rebière
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00534609v1

Effet d’une activité inhabituelle sur le positionnement de l’enseignant et des apprenants : vers une inversion des rôles ?

Catherine Muller
Actes du colloque international Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2011, Lyon, France. pp.1--14
Communication dans un congrès hal-01934037v1
Image document

(S')ouvrir à l'interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d'« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d'insertion

Aude Bretegnier
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533676v2
Image document

Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaises

Frédéric Anciaux
Colloque International "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes" - Université Lyon 2-ICAR-INRP-CNRS, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00526053v1
Image document

Mise en parallèle d'analyse d'interactions didactiques en situation d'apprentissage médiatisé et non médiatisé

Isabelle Audras , Catherine Cléder
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université Lyon 2 - UMR ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00526110v1
Image document

« Il faut que vous gardiez un esprit critique » : un exemple de traitement des valeurs dans l'interaction en cycle 3

Anne Leclaire-Halté
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-00533755v1
Image document

La réflexivité en éducation physique et sportive (EPS)

Ellen Oudot , Marie-Paule Poggi
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533791v1
Image document

Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaises

Frédéric Anciaux
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00534425v1
Image document

Observer et analyser les interactions didactiques : Potentialités et limites du film de classe

Marie-Cécile Guernier , Jean-Pierre Sautot
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533719v1
Image document

Co-construction et appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire

Florent Mangin , Marie-Françoise Lacassagne , Nathalie Wallian
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533773v1
Image document

Dynamique différentielle des interactions didactiques: intérêt de la notion de position de genre

Ingrid Verscheure
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533806v1
Image document

Dynamique interactionnelle des activités communicatives orales de la classe de langue

Azzeddine Mahieddine
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00536557v1
Image document

Les interactions didactiques dans la dialectique jeux d'apprentissage – jeux épistémiques. Une étude de cas à l'école primaire

Jérome Santini , Gérard Sensevy
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533804v1
Image document

Pratiques verbales de la classe de DNL et apprentissage de la langue

Myriam Abousamra
Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR- INRP-CNRS, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France
Communication dans un congrès hal-00533651v1