Scolagram n°2

N°2 | La syntaxe du verbe : usages et enseignement

  • « La phrase à 2 pattes » pour favoriser l’entrée en littéracie à des publics en difficulté [Roxane GAGNON | Claudie PÉRET]

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  • « T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive [Eleni VALMA]

Valma_scolagram_2_2016.pdf

  • Comment approcher les structures du groupe verbal ? Un exemple de dispositif à l'école élémentaire [Pierre SÈVE]

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  • Discours d’enseignants de FLE : l’ancrage communicatif du verbe [Noémie GUÉRIF]

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  •  La complémentation verbale : de la théorie à la transposition [Dan Van RAEMDONCK | Lionel MEINERTZHAGEN]

van_raemdonck_meinthertzhagen_scolagram2.pdf

  • Pour une didactique intégrée de l’enseignement de la grammaire en contexte plurilingue québécois : le cas des constructions verbales [Isabelle GAUVIN | Joël THIBEAULT]

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  • Un couple de verbes antinomiques à l’épreuve de la syntaxe et de l’usage. Le cas des verbes : se souvenir et oublier [Marie-Laure ELALOUF | Marie-Noëlle ROUBAUD]

elalouf_roubaud_scolagram_2.pdf 

  • Verbes de déplacement avec propriété agentive. Propositions didactiques [Tony ONGUÉNÉ]

onguene_scolagram2.pdf