Aider et être aidé : l’importance de la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne

Résumé : Cet article est une introduction au numéro spécial sur la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne. Il met l’accent sur le rôle essentiel que joue la notion d’aide dans ces dispositifs, mais aussi sur le fait qu’à l’heure actuelle, relativement peu de chercheurs travaillent sur cette thématique. Il propose également quelques réflexions soulevées par les articles publiés dans ce numéro spécial (par exemple, sur les concepts clés, sur des questions méthodologiques et sur des perspectives de réflexion).
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01892156
Contributor : Aurélie Gono <>
Submitted on : Wednesday, October 10, 2018 - 1:47:40 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:38:09 AM
Long-term archiving on : Friday, January 11, 2019 - 3:57:19 PM

File

RITPU-2012-Vol9-N3-Puustinen.p...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Minna Puustinen. Aider et être aidé : l’importance de la notion d’aide dans les dispositifs d’apprentissage en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2012, 9 (3), ⟨10.7202/1012886ar⟩. ⟨hal-01892156⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

76