Enjeux langagiers et métacognitifs d'une séquence de lecture dans une classe bilingue dioula/français

Résumé : Malgré la place de plus en plus grande qu'occupent les TIC, la lecture demeure le plus important moyen de culture, la plus riche source d'informations scientifiques. Il est coutumier d'entendre qu'à l'école primaire toutes les disciplines concourent à la formation intégrale de l'enfant. Mais, de toutes ces disciplines, une occupe une place cardinale dans les pratiques de classe : la lecture. Parmi les méthodes et les procédés utilisés dans l'enseignement, la lecture représente une des techniques cognitives qui visent à faciliter la compréhension d'un texte. Sa maîtrise offre, ainsi, à l'enfant de meilleurs gages de réussite scolaire, et au-delà, de réussite dans la vie sociale. Notre étude révèle des difficultés de divers ordres qui jalonnent négativement la séquence de lecture et auxquelles il est tout aussi impérieux d'apporter des solutions. Nous proposons principalement de montrer les enjeux de la séquence de lecture à travers les interactions que l'on y met en oeuvre pour construire les savoirs; et enfin, les postures réflexives indispensables à une bonne compréhension de ce qui se joue dans la classe. Pour ce faire, la séquence de lecture a donc été filmée pour être par la suite transcrite, traitée selon des principes de codification (CLAN et CHAT) qui ont permis d'aligner le texte sur le son ou la vidéo. Cette étude a permis de remarquer que malgré la création d'un environnement axé sur les stratégies cognitives et métacognitives, l'enseignement devrait se faire par construction graduelle des connaissances et une mise en relation des connaissances antérieures et des nouvelles.
Type de document :
Article dans une revue
Lɔŋgbowu, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Kara, 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01889784
Contributeur : Oumar Lingani <>
Soumis le : lundi 8 octobre 2018 - 02:13:55
Dernière modification le : samedi 20 octobre 2018 - 01:15:33
Document(s) archivé(s) le : mercredi 9 janvier 2019 - 13:08:24

Fichiers

article sur la lecture version...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01889784, version 1

Collections

Citation

Oumar Lingani. Enjeux langagiers et métacognitifs d'une séquence de lecture dans une classe bilingue dioula/français. Lɔŋgbowu, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Kara, 2017. 〈hal-01889784〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

14

Téléchargements de fichiers

21