index - Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC-IIAC UMR8177 CNRS/EHESS/MINISTERE DE LA CULTURE) Accéder directement au contenu


COLLECTION HAL DU LAHIC
– ÉQUIPE DE L'IIAC

Le Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC) est l’une des équipes fondatrices de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, UMR CNRS-EHESS). Il se donne pour objet l’étude des conditions d’émergence dans la quasi-totalité des sociétés humaines d’un domaine spécifié et autonome, qualifié de « culturel ». Un champ institutionnel qui relevait en propre des sociétés occidentales, européennes en particulier, jusque dans les années 1970-1980. Sous l’effet conjoint des processus de mondialisation et des politiques internationales de promotion de la culture, toutes les sociétés se présentent aujourd’hui avec leur « culture », une catégorie désignant un ensemble de valeurs et de pratiques indispensables à leur reconnaissance. Le LAHIC travaille ainsi à l’analyse comparée des modalités de construction de cette catégorie, des valeurs, pratiques et formes d’expression de la vie sociale qui y sont intégrées (rituels, langues, activités, expressions plastiques, etc.). Il est, à ce titre, partenaire du ministère de la Culture depuis 2001, via le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS).

L’autonomisation de la culture comme champ de valeur et domaine de l’action publique invite également à revenir sur l’épistémologie de la posture anthropologique – elle-même étayée par une définition de la culture – dans toute son extension historique.

- Graphisme bandeau : Jean Detrez -

Dans cette collection en accès ouvert

Chargement de la page


Créer son compte HAL ? Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?
> C'est ici !

Utiliser HAL > Guide d'utilisation - tutoriels

Se former en ligne (avec le CCSD)

Déposer des publications

Déposer des prépublications

Chercheur.e.s et ITA CNRS (INSHS)

Contacts

Derniers dépôts en accès ouvert

Chargement de la page