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Conference papers

Tiers-lieux, mobilité et durabilité en territoire peu dense : quelles configurations et quels impacts ?

Résumé : Au cours des cinq dernières années, on a pu assister à la remise sur le devant de la scène du télétravail, à la faveur de l’apparition et du développement des espaces de coworking et autres « tiers-lieux ». La promesse d’une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions de travail, mais aussi d’une plus grande durabilité économique et écologique est ainsi portée par ces espaces. Largement soutenus par les pouvoirs publics, le développement des espaces de coworking et des tiers-lieux est notamment justifié par les effets présumés vertueux, mais encore non démontrés, du coworking en matière de mobilité durable. En offrant aux actifs la possibilité de travailler à proximité de leur domicile, les espaces de coworking sont supposés permettre une réduction des mobilités domicile-travail et favoriser les mobilités douces. L’ADEME, par exemple, identifie dans le cadre de son scenario « Alléger l’empreinte environnementale des Français en 2030 », les tiers-lieux comme des « solutions d’immobilités » à même de favoriser une mobilité à « empreinte environnementale allégée » (ADEME, 2014, p. 24). Cette communication se base sur l’étude d’une vingtaine d’espaces situés en Drôme et en Ardèche pour appréhender l’impact de ces lieux sur les mobilités quotidiennes.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02899519
Contributor : Aurore Flipo <>
Submitted on : Wednesday, July 15, 2020 - 11:41:46 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 10:36:02 AM

File

Flipo_Conduire_vFinale.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02899519, version 1

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Citation

Aurore Flipo. Tiers-lieux, mobilité et durabilité en territoire peu dense : quelles configurations et quels impacts ?. Peut-on se passer de la voiture dans les territoires peu denses ?, Feb 2020, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-02899519⟩

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