Le Labex « OSE-Ouvrir la Science Economique » porté par PSE-Ecole d’économie de Paris a fait partie début 2011 de la centaine de projets sélectionnés dans le cadre du volet Labex du Grand Emprunt.

Le Laboratoire d'excellence sélectionné dans le cadre du volet Labex du Grand Emprunt de 2011 est né d’un constat : le paradigme central de la discipline économique, organisé au sens large autour de l’axiome de rationalité individuelle, s’est révélé d’une puissance remarquable ; face à la complexification du monde, ses limites sont cependant de plus en plus évidentes. Le projet « OSE-Ouvrir la Science Économique » se propose de relever les défis adressés au paradigme central de la discipline dans les domaines d’expertise de ses partenaires.

Ce projet associe de nombreux partenaires : deux UMR (Centre d’économie de la Sorbonne et Paris-Jourdan Science Economiques) ; l’unité « démographique économique » de l’INED ; trois centres de recherche indépendants : le CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), le Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), et le J-PAL Europe, filiale européenne du Poverty Action Lab (MIT).

Partenaires

ANR