Le niveau d'attention visuelle portée aux publicités est-il un prédicteur de la mémorisation de marques nouvelles ? Une recherche exploratrice par oculométrie - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Is the level of visual attention to ads a predictor of memorization of new brands? An exploratory eye-tracking research

Le niveau d'attention visuelle portée aux publicités est-il un prédicteur de la mémorisation de marques nouvelles ? Une recherche exploratrice par oculométrie

Marie-Laure Mourre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 999094

Résumé

The objective of this research is to identify whether the level of visual attention related to individual variables is a predictor of the memorization of new brands and, if so, which variables are the most predictive. Two data collections are carried out from 40 students with real but unknown press advertisements. Subjects' cognitive style, oculometric indicators of attention and memory scores are measured. Correlation and regression analyses indicate that individuals' visual behaviours are related to their cognitive style and confirm the importance of the exposure time decided by subjects on the new brands' assisted recall scores. Managerial and research implications are given.
L’objectif de cette recherche est d’identifier si le niveau d’attention visuelle liée aux variables individuelles est un prédicteur de la mémorisation de marques nouvelles et si oui, quelles sont les variables les plus prédictives. Deux collectes de données sont réalisées auprès de 40 étudiants avec des publicités presse réelles mais inconnues des sujets. Le style cognitif des sujets, les indicateurs oculométriques de l’attention et les scores de mémorisation sont mesurés. Les analyses de corrélation et de régression indiquent que les comportements visuels des individus sont liés à leur style cognitif et confirment l’importance du temps d’exposition décidé par les sujets sur les scores de rappel assisté des marques nouvelles. Des implications managériales et de recherche sont données.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03258716 , version 1 (11-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03258716 , version 1

Citer

Marie-Laure Mourre. Le niveau d'attention visuelle portée aux publicités est-il un prédicteur de la mémorisation de marques nouvelles ? Une recherche exploratrice par oculométrie. 35ème Congrès International de l’AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-03258716⟩
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