La science et l'enseignement supérieur face au pouvoir des algorithmes - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2017

La science et l'enseignement supérieur face au pouvoir des algorithmes

Résumé

La technique n'est ni neutre ni objectivable et on ne peut la juger. Pour autant, de nombreux discours affirment qu'elle a des effets directs sur les sociétés. Ces propos sont récurrents quand sont évoquées les techniques modernes. Ce déterminisme de l'innovation aux accents religieux se répand jusque dans les textes officiels qui orientent la recherche: le numérique devient promesse. Ces injonctions énoncées par des humains s'avèrent très dangereuses pour la recherche, et pour la société en général.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guichard-science-algos-technique.pdf ( 93.96 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01677020, version 1 (07-01-2018)

Licence

Paternité - Pas de modifications - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-01677020 , version 1

Citer

Éric Guichard. La science et l'enseignement supérieur face au pouvoir des algorithmes : La science contaminée par les croyances numériques. 2017. ⟨hal-01677020⟩
253 Consultations
808 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus