Savoir technique en mouvement : les connaissances expérientielles face au numérique - Groupe de recherche sur les enjeux de la communication Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Technical knowledge in motion: experiential knowledge in the digital age

Savoir technique en mouvement : les connaissances expérientielles face au numérique

Résumé

The notion of knowledge is at the crossroads of the major disciplines of the Human and Social Sciences. By calling on them, we will attempt to outline the dynamics that technical knowledge of the craft has followed with the evolution of our learning and working contexts. Knowledge and craft have always had an intrinsic relationship that involves all the knowledge necessary for a work practice. This knowledge is formed through experience. Traditionally, it has been achieved through a long period of learning from peers to achieve mastery of the art through repeated practice. However, our current work situations have changed radically, particularly with the massive introduction of digital technology. We can therefore ask ourselves how this experiential dimension is integrated into the acquisition of professional knowledge today? We shall see that many upheavals are at stake. Our findings will be based on the observation of two empirical fields: university distance learning and the transfer of technical knowledge in companies.
La notion de savoir est au carrefour des grandes disciplines des Sciences Humaines et Sociales. C’est en les convoquant que nous tenterons de dessiner ici la dynamique que les savoirs techniques de métier ont suivi avec l’évolution de nos contextes d’apprentissage et de travail. Savoir et métier ont toujours entretenu une relation intrinsèque qui implique l’ensemble des connaissances nécessaires à une pratique de travail. Ces connaissances se forment par l’expérience. Elle s’est traditionnellement faite par une longue période d’apprentissage au contact des pairs pour atteindre par une pratique répétée, la maîtrise de l’art. Mais, nos situations actuelles de travail ont radicalement changé avec notamment, l’introduction massive du numérique. On peut donc se demander comment s’intègre aujourd’hui cette dimension expérientielle dans l’acquisition de la connaissance de métier ? Nous verrons que de nombreux bouleversements sont en jeu. Nos constats s’appuieront sur l’observation de deux terrains empiriques : la formation universitaire à distance et le transfert de connaissances techniques en entreprise.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00978722 , version 1 (15-04-2014)
hal-00978722 , version 2 (11-12-2014)
hal-00978722 , version 3 (24-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00978722 , version 2

Citer

Caroline Djambian. Savoir technique en mouvement : les connaissances expérientielles face au numérique. 2014. ⟨hal-00978722v2⟩
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