Page d'accueil

Présentation de la Mission

 

La Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d’intérêt public (GIP) créé, à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS, par un arrêté du 11 février 1994. La Mission œuvre au développement d’une activité scientifique de recherche dans les domaines du droit et de la justice.

Les objectifs de la Mission sont:

– définir, animer, coordonner et évaluer les programmes de recherche sur le droit et la justice,

– identifier et soutenir les équipes susceptibles de jouer un rôle important dans ce champ d’activité,

– favoriser les échanges entre les professionnels, les universitaires et les chercheurs sur différents thèmes de recherche,

– tenir à jour une information permanente sur les différents programmes de recherche intéressant le droit et la justice et leur état d’avancement,

– organiser la valorisation de la recherche notamment auprès des écoles et organismes de formation intéressant le droit et la justice,

– développer la coopération internationale dans ce domaine.

 

Les rapports de recherche de la Mission Droit et Justice

 

Dans cette perspective, la Mission de recherches Droit et Justice finance des projets scientifiques d'excellence. A l'issue de la convention passée avec les chercheurs, ces derniers doivent remettre un rapport de recherche.

Afin de diffuser le plus largement possible ces travaux scientifiques, la Mission a créé cette collection sous HAL. Ces recherches concernent tous les domaines du droit. Ils ont pour beaucoup d'entre eux une perspective interdisciploinaire et/ou comparative.

Chaque rapport est accompagné d'un résumé, ainsi que des noms et affiliations des chercheurs qui en ont été responsables.

Pour davantage d'informations sur la Mission, rendez-vous sur notre site internet: http://www.gip-recherche-justice.fr/

Pour dialoguer avec nous, connectez-vous à notre carnet de recherche (http://mrdj.hypotheses.org/) ou écrivez-nous (renucci@gip-recherche-justice.fr)