Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Propositions méthodologiques pour l’évaluation de l’introduction du "véhicule autonome" au niveau local

Résumé : Face à l’engouement suscité par le « véhicule autonome » depuis le milieu des années 2010, les pouvoirs publics locaux cherchent à préciser leur position et l’action publique à mener à moyen et long terme en la matière. En effet, les effets attendus de cette technologie, positifs, sur la sécurité et la circulation routières, mais aussi négatifs, sur le nombre de véhicule-kilomètres parcourus ou la fréquentation des transports en commun, s’inscrivent à l’échelle territoriale. Considérant l’incertitude inhérente à ces prévisions, le recours à l’évaluation ex ante est d’intérêt pour renseigner la décision publique locale. Cette thèse propose donc un cadre méthodologique pour une évaluation prospective et durable du véhicule autonome à l’échelle métropolitaine. La méthodologie définie est illustrée grâce à une « preuve de concept », consistant en une application à la Métropole de Rouen. Ainsi, trois scénarios d’introduction du véhicule autonome : véhicules personnels, taxis et système de rabattement sont étudiés grâce à une analyse multicritères qualitative et participative. Cette mise en œuvre montre l’utilité de recourir aux principes méthodologiques de l’évaluation prospective et de l’évaluation durable pour formaliser l’évaluation du véhicule autonome. Plus généralement, prospective et durabilité apparaissent comme des notions clés pour une gestion réfléchie et distanciée de l’introduction du véhicule autonome.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03667957
Contributeur : ABES STAR :  Contact
Soumis le : vendredi 13 mai 2022 - 18:40:51
Dernière modification le : samedi 14 mai 2022 - 03:36:39

Fichier

Buisson_PhD_thesis_2022.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03667957, version 1

Collections

Citation

Lucile Émilie Buisson. Propositions méthodologiques pour l’évaluation de l’introduction du "véhicule autonome" au niveau local. Infrastructures de transport. Université de Lyon, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LYSET001⟩. ⟨tel-03667957⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

76

Téléchargements de fichiers

14