Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

On Harmonic Balance Method-based Lagrangian contact formulations for vibro-impact problems

Résumé : Cet article évalue deux stratégies numériques lagrangiennes basées sur la méthode d'équilibrage harmonique pour la caractérisation de la réponse périodique d'un système mécanique sujet à une contrainte de contact unilatéral. Un modèle académique de barre est utilisé, d'abord face à un obstacle consdéré comme une raideur (flexible), puis face à un obstacle rigide. Les courbes de réponse en fréquence sont obtenues grâce à une procédure de continuation par longueur d'arc et elles sont confrontées à des simulations issues de l'intégration temporelle. Une fine étude comparative est réalisée sur les signaux temporels obtenus par les deux méthodes fréquentielles : (1) le problème de complémentarité linéaire (LCP-HBM) et (2) la dynamic lagrangian frequency time (DLFT-HBM). Le respect des conditions de contact unilatéral est soigneusement étudié dans le domaine temporel et comparé avec les solutions de référence de l'intégration temporelle. une attention particulière est portée à la relation entre les deux méthodes fréquentielles et il est montré que la DLFT-HBM est asymptotiquement équivalente à la LCP-HBM. Cette étude montre également que le suréchantillonnage des signaux temporels au sein des procédures d'alternance fréquence-temps génère des harmoniques non-physiques d'ordre haut. Finalement, une étude de convergence est conduite pour évaluer l'influence des différents paramètres numériques sur le respect de la loi de contact unilatéral.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03665624
Contributeur : Alain Batailly Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 11 mai 2022 - 23:59:57
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 02:04:40

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2022-10-25

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

Collections

Citation

Thibaut Vadcard, Alain Batailly, Fabrice Thouverez. On Harmonic Balance Method-based Lagrangian contact formulations for vibro-impact problems. Journal of Sound and Vibration, Elsevier, 2022, 531, pp.116950. ⟨10.1016/j.jsv.2022.116950⟩. ⟨hal-03665624⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21