Essai de caractérisation de la mobilité interurbaine en France : des pendulaires et pendularités hétérogènes - Laboratoire Ville, Mobilité, Transport Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires Année : 2019

Daily inter-urban mobility in France: heterogeneous commuters and commuting

Essai de caractérisation de la mobilité interurbaine en France : des pendulaires et pendularités hétérogènes

Benoit Conti

Résumé

The daily commute has been the subject of abundant research aiming to describe and analyse the characteristics of commuters and their travel patterns. In France, such studies have focused primarily on residents of the functional areas around cities. This paper aims to provide additional insight into the topic of the daily commute by focusing on intercity commuters (people who commute from one French functional urban area to another). A characterisation of intercity commuters is proposed on the basis of a quantitative approach using census databases of the French population. A diversity of profiles of individuals is encountered and the place of intercity commuters to Paris, overrepresented in the literature, is recontextualised. While the general profile of the national intercity commuter is young, male, and a graduate of higher education, our results show a diversity of intercity commuters in terms of both sociodemographic profiles and categories of spatial organisation of commuting trips. They differ to those presented in research on long distance commuters or inter-urban mobility. A graphical modelling of the travel of these intercity commuters shows that these trips connect mainly urbanised spaces, over short distances, and by car use.
L’étude de la mobilité quotidienne atteste du rôle des facteurs géographiques et socio-économiques dans les différences de pratique entre individus. Toutefois, en France, une très large majorité des travaux de recherche se concentre sur les déplacements circonscrits aux espaces fonctionnels des agglomérations, et oppose notamment les périurbains aux urbains. Cet article vise à fournir une analyse complémentaire de ces études en proposant une quantification nationale d’une autre pratique de mobilité : la mobilité interurbaine. À partir des fichiers du recensement, une diversité des profils d’individus est rencontrée et la place des actifs interurbains à destination de Paris, très présente dans la littérature, est relativisée. Le profil général du navetteur interurbain à l’échelle nationale correspond, certes à des individus jeunes, masculins et diplômés de l’enseignement supérieur, mais des individus dont les caractéristiques individuelles et géographiques sont plus variées que celles parfois présentées dans les recherches sur les grands mobiles qui participent à cette forme de mobilité. Une modélisation graphique des déplacements de ces individus montrent que ces déplacements connectent principalement des espaces urbanisés, sur des distances courtes, 37 km en moyenne, et en automobile (88 %).
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hal-02111951 , version 1 (30-06-2020)
hal-02111951 , version 2 (09-07-2020)

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Citer

Benoit Conti. Essai de caractérisation de la mobilité interurbaine en France : des pendulaires et pendularités hétérogènes. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, 2019, 1 (115), pp.14-32. ⟨10.3917/flux1.115.0014⟩. ⟨hal-02111951v2⟩
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