Au-delà d'une "guerre des prix" sur le marché européen du gaz : que peuvent faire les fournisseurs traditionnels ? - Economie du développement durable et de l'énergie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pétrostratégies Année : 2016

Au-delà d'une "guerre des prix" sur le marché européen du gaz : que peuvent faire les fournisseurs traditionnels ?

Résumé

Au-delà des prix bas du gaz naturel sur le marché européen, les fournisseurs traditionnels de l'UE peuvent-ils initier une stratégie en instrumentalisant, en leur faveur, l'incertitude qui pèse sur les prix futurs du gaz ? Face à l'accroissement de la concurrence sur le marché gazier européen, cette option pourrait être une alternative à une simple « guerre des prix » nuisible pour tous. Avec plus de 30 % des livraisons de l'UE, Gazprom peut avoir un rôle prédominant. Souhaite-t-il préserver sa part de marché et contrer l'arrivée de GNL américain ? Est-il condamné à adopter une position passive en tant que fournisseur résiduel ou va-t-il gérer positivement cette situation en utilisant les incertitudes sur les prix ? Peut-il jouer ce rôle comme leader de facto d'un groupe de gros fournisseurs ?
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01289073 , version 1 (16-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01289073 , version 1

Citer

Sadek Boussena, Catherine Locatelli. Au-delà d'une "guerre des prix" sur le marché européen du gaz : que peuvent faire les fournisseurs traditionnels ?. Pétrostratégies, 2016, 1440, pp.7-8. ⟨hal-01289073⟩
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