Organisation et gestion du littoral - évaluation des ressources humaines : réfugiés environnementaux et aménagement du territoire en Europe et en Méditerranée : Etudes de cas : La Gironde (L’estuaire) en France et Thessalonique (Les deltas d’Axios-Loudias-Aliakmonas) en Grèce.

Résumé : L’objectif de la présente thèse est de proposer un cadre conceptuel d’approche desmouvements de population liés aux risques environnementaux. Depuis une vingtained’années, un ensemble de termes a émergé afin de caractériser ces populations: réfugiésenvironnementaux, éco-réfugiés, réfugiés climatiques, éco- migrant pour ne citer que les plusconnus. La caractérisation et le statut accordé à ces populations sont dépendants de la nature,la force et la rapidité de l’évènement environnemental contribuant à leur déplacement. Il estdonc indispensable de définir des critères précis pour éviter tout risque de confusion etprocéder à de véritables évaluations des flux liés à ces catastrophes. Notre analyse sefocalisera sur les risques liés à la hausse du niveau de la mer: risques de submersion etd’inondation sur le littoral et dans les espaces deltaïques. Face à ces risques croissants, il estimpérieux de mettre en place une «stratégie proactive», basée sur le triptyque protection -prévention et anticipation. Cette stratégie exige au-delà de la délimitation des zonesgéographiques concernées, une quantification et qualification des populations potentiellementtouchées. C’est la conjonction de deux formes de vulnérabilité qui est au coeur de notreproblématique: la vulnérabilité face aux risques d’inondations et la vulnérabilité face à lapression démographique croissante. C’est dans cet esprit que nous étudierons deux zonessoumises au risque d’inondation, l’une en France (Estuaire de la Gironde) et l’autre en Grèce(Deltas d’Axios-Loudias-Aliakmonas en Macédoine Centrale) afin d’estimer l’importanceéventuelle des mouvements de population à l’horizon 2025 et 2050.
Type de document :
Thèse
Sociologie. Université de Bordeaux, 2015. Français. 〈NNT : 2015BORD0078〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [26 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01251850
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 6 janvier 2016 - 18:32:06
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 09:20:21
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 avril 2016 - 16:14:55

Fichier

DRITSAS_SOPHOCLIS_2015_CORR.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01251850, version 1

Collections

Citation

Sophoclis E. Dritsas. Organisation et gestion du littoral - évaluation des ressources humaines : réfugiés environnementaux et aménagement du territoire en Europe et en Méditerranée : Etudes de cas : La Gironde (L’estuaire) en France et Thessalonique (Les deltas d’Axios-Loudias-Aliakmonas) en Grèce.. Sociologie. Université de Bordeaux, 2015. Français. 〈NNT : 2015BORD0078〉. 〈tel-01251850〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

351

Téléchargements de fichiers

904