Les écoles secondaires communautaires en Tanzanie : piliers d’une réforme égalitaire ou éducation de seconde zone ? - Equipe Construction politique et sociale des territoires Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2017

Community secondary schools in Tanzania: basis of an egalitarian reform or second-class education?

Les écoles secondaires communautaires en Tanzanie : piliers d’une réforme égalitaire ou éducation de seconde zone ?

Résumé

To improve school infrastructure on Tanzanian territory and increase access to secondary education, the government launched an education development program in 2004. This plan has led to the opening up of a large number of public secondary schools through the development of community schools. The so-called community schools are funded by the Tanzanian State but also largely by the citizens. They enroll pupils who scored low at the primary final examination, they also lack of financial and human resources (especially teachers) which is a major impediment to student success. While the creation of community schools raised the secondary school enrollment rates, it failed to reduce territorial and socio-economic inequalities that were operating before its implementation. A small minority of pupils enrolled in prestigious institutions (public or private) receive quality education allowing them to go on with their studies, while the community schools enrolling the majority of students lead only a few of them beyond O-Level and provide them with an education of varying quality that does not always meet their families’ expectations.
Pour améliorer l’infrastructure scolaire sur le territoire tanzanien et ouvrir plus largement l’accès au niveau secondaire, le gouvernement a lancé un programme de développement de constructions d’écoles à partir de 2004. Ce plan a permis l’ouverture d’un grand nombre d’écoles secondaires publiques via la création d’écoles communautaires. Reposant sur un financement participatif engageant l’État et les citoyens eux-mêmes, ces écoles de proximité, qui accueillent des élèves ayant obtenu un faible score à l’examen de fin de primaire, souffrent d’un manque de moyens financiers et humains (notamment en enseignants) ce qui constitue une entrave importante à la réussite des élèves. Ainsi, si la création des écoles communautaires a relevé le taux de scolarisation au secondaire, elle n’est pas parvenue à réduire les inégalités territoriales et socio-économiques en matière d’éducation qui lui préexistaient. Une petite minorité d’élèves scolarisés dans des établissements prestigieux (publics ou privés) reçoivent une éducation de qualité leur permettant de poursuivre les études, tandis que les écoles communautaires qui scolarisent la grande majorité des élèves ne conduisent que peu d’entre eux au-delà du premier cycle du secondaire (O-Level) et leur dispense une éducation de qualité variable qui ne satisfait pas toujours les attentes de leurs familles.
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Dates et versions

halshs-03429204 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03429204 , version 1

Citer

Nathalie Bonini. Les écoles secondaires communautaires en Tanzanie : piliers d’une réforme égalitaire ou éducation de seconde zone ?. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017. ⟨halshs-03429204⟩
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