Différencier les vifs d’esprit des esprits lents - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Mouvements : des idées et des luttes Année : 2021

Différencier les vifs d’esprit des esprits lents

Résumé

Il a été depuis longtemps montré que le système scolaire et la scolarisation ne répondaient pas seulement à des impératifs d’instruction ou d’émancipation. Ils contribuent à trier les élèves selon leurs apprentissages. Les élèves évoluent ainsi dans un système scolaire qui, dès les premiers niveaux, qualifie les performances et assigne leur auteur à des identités scolaires plus ou moins pérennes (élève sérieux·se ou brillant·e, volontaire ou paresseux·se, intelligent·e ou limité·e, précoce ou déficient·e, abstrait·e ou concrèt·e, matheux·se ou littéraire). Parmi ces identifications scolaires, on trouve la distinction des « vifs d’esprit » et des « esprits lents » qui, opérant souvent à bas bruit dans les classes, n’en distribue pas moins les élèves de part et d’autre. Cette distinction repose sur des théories naïves ou, pour le dire avec Bernstein, des discours mythologiques qui laissent accroire qu’un apprentissage qui se passe bien est un apprentissage qui se fait rapidement, et que la lenteur dans le traitement d’une tâche donnée signe un apprentissage difficile. Ce goût scolaire pour les « vifs d’esprit » a généralement pour corollaire la survalorisation des élèves socio-culturellement les plus doté·es et la dévalorisation de la difficulté cognitive. Il a aussi partie liée avec la normalisation des temps de passage ou des conceptions chronométriques qui poussent les élèves non pas seulement à apprendre ce qu’ils doivent savoir, mais à apprendre ce qu’ils doivent savoir dans les temps…
Fichier principal
Vignette du fichier
Millet_et_al_DifférencierLesVifs_Mouvements_2021.pdf ( 229.45 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-03421637, version 1 (09-11-2021)

Identifiants

Citer

Mathias Millet, Jean-Claude Croizet. Différencier les vifs d’esprit des esprits lents. Mouvements : des idées et des luttes, 2021, 107 (3), pp.23-33. ⟨10.3917/mouv.107.0023⟩. ⟨hal-03421637⟩
290 Consultations
97 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus