La datte algérienne : un produit du terroir de qualité mais faiblement valorisé - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2016

La datte algérienne : un produit du terroir de qualité mais faiblement valorisé

Résumé

The Algerian territory does not suffer from a lack of resources, but rather from their poor exploitation. The Algerian date is one of its quality local products, too little valued, which suffers from malfunction all along its value chain. The purpose of this article is to demonstrate that the potential of the Algerian date can fiercely challenge other dates. This can be justified by the place occupied by Deglet Nour date in local consumption habits and its growing importance on the global market of dates. A valorisation process has been initiated but not yet completed. If this valorisation was badly conducted so far, it is mainly due to a deficit in local adhesion and also because of problems in the planning of marketing/communication activities.
Sur le territoire algérien, ce ne sont pas les ressources qui manquent, mais leur bonne exploitation. La datte algérienne est l’un de ses produits de terroir de qualité, trop peu valorisé et qui souffre de dysfonctionnements sur toute sa chaîne de valeur. L’objet de cet article est de démontrer que la datte algérienne dispose d’un potentiel pouvant défier d’autres dattes en provenance d’autres terroirs. Ceci sera justifié par la place occupée par la datte dite Deglet Nour dans les habitudes de consommation locale, ainsi que par l’importance que prend ce produit sur la marché mondial de la datte. Une démarche de valorisation a été initiée mais non encore achevée. Si le processus de valorisation est mal mené jusqu’ici c’est principalement à cause de l’absence d’adhésion, mais aussi d’une mauvaise planification marketing des actions de communication.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01353614, version 1 (12-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01353614 , version 1

Citer

Louiza Amziane. La datte algérienne : un produit du terroir de qualité mais faiblement valorisé. CIST2016 - En quête de territoire(s) ?, Collège international des sciences du territoire (CIST), Mar 2016, Grenoble, France. pp.23-28. ⟨hal-01353614⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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