Présentation

Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle est une Unité mixte de recherche de l’Université Paris 1 et du CNRS (UMR 8058). Fondé en 1966 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse, il s’intitulait alors Centre d’histoire du syndicalisme. Outre le caractère novateur de cette thématique dans l’historiographie hexagonale de l’époque, le Centre se distingue alors par son ouverture, jusque dans son conseil d’administration, aux principales confédérations syndicales françaises (CFDT, CGT, CGT-FO, FEN et CNPF). Ce choix témoigne dès ce moment de l’option d’une histoire ouverte à la collaboration comme à la confrontation scientifique avec les acteurs sociaux, distincte d’une histoire militante, mais enrichie par l’étude du militantisme. Si ces modalités ont changé, nous conservons cette éthique de l’histoire. Le Centre continue ainsi à travailler avec les syndicats, mais encore, avec de nombreuses organisations sociales et politiques couvrant le vaste domaine des associations impliquées d’une manière ou d’une autre dans les politiques publiques sociales, culturelles ou urbaines.

Les thématiques du CHS se sont diversifiées autour de la forte cohérence assurée par l’histoire sociale, large champ dans lequel il est un laboratoire de référence internationale. Aujourd’hui, son programme de recherche se développe selon trois pôles :

 

- Histoire sociale du politique dans les sociétés contemporaines

- Représentations : politiques, systèmes, relations

- Territoires de la ville contemporaine

 

Le CHS est également un lieu important d’archives et de documentation qui concourt à la transversalité des recherches menées au sein du laboratoire et participe à son rayonnement extérieur. A ce titre, il offre au public une bibliothèque importante d’histoire sociale connue, notamment, pour la richesse exceptionnelle des travaux de recherche inédits (mémoires de maîtrises et de masters, thèses) qui y sont disponibles, mais encore par l’intérêt des papiers et des archives déposés par nombre de militants et d’organisations.

 


 

Derniers dépôts

 

 

 

Contacts :

 

Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1/CNRS)

9, rue Malher

75004 Paris

Directrice : Pascale Goetschel, Directrice adjointe : Sylvie Thénault

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/

 

Secrétariat : Thérèse Lortolary

Tél. : 01 44 78 33 84

E-mail : Therese.Lortolary@univ-paris1.fr

 

Bibliothèque : Rossana Vaccaro

Tél. : 01 44 78 33 87

E-mail : vaccaro@univ-paris1.fr

 

Publications en texte intégral

 

Références bibliographiques

 

Répartition des dépôts par types de documents

 

Evolution des dépôts

 

Recherche