Le Centre Gabriel Naudé (EA 7286), porté par l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Université de Lyon-enssib), est l’héritier du Centre de recherches en histoire du livre (CRHL), créé en 1999. Laboratoire d’histoire, le centre accueille aussi des recherches relevant de l’histoire des sciences et techniques, vue en particulier par le biais de l’épistémologie et de leur étude sociale, ainsi que de la socio­logie.

La recherche qui y est menée, s’appuyant sur une tradition reconnue en histoire du livre et de l’édition, a un caractère unique en France. Le champ des recher­ches a su s’élargir à celui de l’histoire des bibliothèques à l’époque moderne et contempo­raine ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies sur l’usage de l’écrit et des institutions culturelles. L’histoire des bibliothèques est intégrée à la connaissance des évolutions des poli­tiques publiques et des pratiques culturelles. Le Centre Gabriel Naudé est identifié en France comme laboratoire de référence dans le domaine de la description rétrospective de la production imprimée. 

Plusieurs formations sont appuyées sur le Centre Gabriel Naudé, en particulier le Master Cultures de l'écrit et de l'image, cohabilité par l'enssib et l'Université Lyon-2.