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Scènes musicales underground et alternatives en Tchécoslovaquie 1970-1980

Résumé : Avec l'instauration de la normalisation, la pratique de la musique rock qui s'était développée dans les années 1960 s'est retrouvée complètement étouffée. Certains groupes de rock refusent alors de se plier aux nouvelles règles. Rassemblés autour du groupe emblématique The Plastic People of the Universe et de son directeur artistique Ivan Martin Jirous, une communauté underground se forme progressivement. Composée de musiciens, d'artistes, d'écrivains, elle est étroitement liée avec la dissidence tchécoslovaque et directement impliquée dans la naissance de la Charte 77. Des années 1970 aux années 1980, l'État tchécoslovaque normalisateur s'emploie à contrôler, surveiller, et même persécuter les membres de cette communauté et plus généralement les musiciens de musique rock qui tentent de s'exprimer librement.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00707486
Contributor : Claire Madl <>
Submitted on : Tuesday, June 12, 2012 - 4:57:41 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 2:47:25 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, December 15, 2016 - 1:44:58 PM

File

Veluire_2012_Scenes_musicales_...
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  • HAL Id : halshs-00707486, version 1

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Anne-Claire Veluire. Scènes musicales underground et alternatives en Tchécoslovaquie 1970-1980. Cahiers du CEFRES, Centre Français de Recherche en Sciences Sociales (CEFRES), 2012, pp.269-302. ⟨halshs-00707486⟩

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