index - Les luttes pour "l'or bleu". Des mobilisations locales pour l'eau à l'internationalisation des politiques environnementales. Une analyse multi-niveaux Accéder directement au contenu

 

Les luttes pour "l'or bleu".

Des mobilisations locales pour l'eau à l'internationalisation des politiques environnementales. Une analyse multi-niveaux.

Programme de Recherche ANR 2014-2016 coordonné par Franck Poupeau, Directeur de l'UMI iGlobes en collaboration avec le CEMCA-UMIFRE 16, le CIRAD, l'IFEA-UMIFRE 17 et l'Université de São Paulo. Ce programme a pour objectif d'étudier des conflits sur l'eau dans différents pays d'Amérique : Bolivie, Brésil, Colombie, Etats-Unis, Mexique et Pérou et d'étudier l'internationalisation des politiques d'environnement de ces pays.  

Premier Meeting - Voir le programme

Deuxième Meeting - Voir le programme

Résumé du projet :

L’eau est une des ressources les plus précieuses d’aujourd’hui et de demain. Si elle s’est avérée le plus souvent un vecteur de coopération entre des acteurs très divers, la plupart des observateurs s’accordent désormais à dire que les conflits environnementaux autour de sa gestion devraient se durcir et entraîner des risques importants d’agitation politique et sociale dans les grandes villes du Sud et du Nord. Les tendances préoccupantes se manifestent par des phénomènes aussi diversifiés que les sécheresses et les inondations, une volatilité accrue dans la disponibilité de la ressource, la fonte des glaciers, ou encore la pollution de la ressource due aux rejets industriels, à l’agriculture intensive et à l’absence d’assainissement adéquat. Cependant, la manière exacte dont la montée des défis environnementaux renforce et/ou modifie les conflits traditionnels autour de l’eau a reçu remarquablement peu d’attention. Il faut en partie l’attribuer à un biais techniciste qui conduit les analystes à se focaliser sur l’identification des “bonnes pratiques” et sur les efforts de régulation conjoint entre les multiples “parties prenantes”, plutôt que de reconnaître la prévalence et la normalité des tensions, elles-mêmes largement évolutives. Par contraste, le projet BLUEGRASS se propose de comprendre la logique changeante des conflits hydriques face à de nouveaux défis environnementaux, à l’intersection de deux processus: le changement climatique et les dynamiques urbaines. 

Pour mener cette tâche à bien, il entend plus particulièrement analyser les aléas de l’exportation du “modèle français” et de ses deux dimensions essentielles (une gestion à l’échelle du bassin versant et la promotion du secteur privé pour minimiser les externalités environnementales) dans les Amériques. La recherche se focalisera sur la manière dont les problèmes environnementaux sont socialement perçus et construits, mais aussi stratégiquement appropriés et utilisés par une large variété d’acteurs. Les études de cas incluront des villes et leur région rurale environnante, dans l’ouest des Etats-Unis, au Mexique, en Colombie, en Bolivie et au Brésil. Ce dernier pays fera l’objet d’une attention particulière, car le projet s’insère dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’ANR et la FAPESP. D’un point de vue méthodologique et théorique, cette proposition comparative comptant un petit nombre réduit de cas entend mettre en lumière les interaction entre différente coalitions multi-niveaux, en analysant à la fois la fabrication d’un modèle global, les appropriations et les réactions nationales diverses à ces modèles, et la dynamique des conflits locaux. Le projet s’attachera également à souligner les interactions entre les problématiques rurales et urbaines, et à documenter la persistance des tensions entre les villes et leurs périphéries.

Pour plus d’informations sur le Programme ANR BlueGrass voir le Carnet de Recherche Hypotheses.org : bluegrass.hypotheses.org

Coordinateurs scientifiques et institutions qui animent le programme : 

Franck Poupeau - iGLobes – Coordinateur Scientifique
Gérard Borras et Jérémy Robert –
IFEA
Pedro Roberto Jacobi – USP
Gilles Massardier – CIRAD
Delphine Mercier – CEMCA