Ce colloque international résulte d’une initiative conjointe entre des chercheurs de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), de l’Institut des Etudes Orientales de l’Académie des Sciences d’Arménie et de l’Université de Montpellier III. Il s'est tenu en Syrie, à Alep les 7 et 8 octobre 2009.

Dès 1940, l’historien médiéviste Claude Cahen avait mis en avant le rôle et la place non négligeables qu’occupaient au XIe-XIIe siècle les Arméniens : « Les deux migrations les plus importantes étaient celle des Arméniens et des Turcs », « Jamais peut-être les Arméniens n'ont joué dans l'histoire du Proche-Orient un rôle aussi grand qu'à ce moment où sombre pour jamais (sauf en Cilicie) leur indépendance nationale ». Les communications ont abordé une période plus large : Xe-XVe siècle. Nous avons voulu que les interventions adoptent une démarche mettant en avant les problèmes et les facilités d’intégration rencontrés par les Arméniens nouvellement arrivés au Proche-Orient. Trois axes de recherches ont regroupé les exposés et les débats :

  1. Visions croisées entre Arméniens et Islam médiéval
  2. Migrations et installation des Arméniens dans la Syrie médiévale
  3. Relations politiques et militaires entre Arméniens et Etats musulmans du Bilâd al-Shâm

Ces deux grands axes nous ont permis de mieux comprendre cette communauté qui semble conserver une identité forte (coutumes, religion, langue,...). Cette identité est-elle un frein à une intégration aux sociétés du Proche-Orient médiéval ? À travers l’étude particulière des populations arméniennes, l'ensemble de la population du Proche-Orient des Xe - XVe siècle a été étudiée. C'est dans l'interpénétration des cultures chrétiennes et musulmanes, arabe, arménienne, kurde et turque que se sont façonnées les sociétés du Proche-Orient actuel. Une société ne peut se comprendre qu'en tenant compte des interactions culturelles entre les différentes communautés la composant.

Une publication scientifique des actes du Colloque est prévue pour 2010. Une introduction, une partie des débats ainsi que des résumés en anglais, arabe, arménien et français complèteront les communications présentées ici.

Liens :
Site de l'Institut
Les Collections électroniques de l'Ifpo
Galerie d'images de l'Ifpo
Pour tout renseignement concernant cette collection, contacter Julien Gilet