Recherches sur les fortifications d'Anatolie occidentale et centrale au début du premier millénaire av. J.-C. (Xe-VIe s.)

Résumé : La présente thèse vise à apporter des éclaircissements sur la réapparition du souci défensif, sa matérialisation et son évolution en Anatolie occidentale et centrale au début du premier millénaire av. J.-C. (Xe-VIe s.). Le territoire soumis à l’examen comprend la Phrygie, la boucle de l’Halys, la Carie, la Lydie, l’Ionie, l’Eolide et la Troade. Cette étude s’intéresse en premier lieu aux différentes méthodes de fortification utilisées au cours de cette période. Par l’examen des principales caractéristiques architecturales des murs de défense (techniques de construction, dispositifs défensifs), cette étude cherche à déterminer de quelle manière ces nouvelles constructions s’inscrivent dans la tradition architecturale anatolienne et dans quelle mesure leurs concepteurs contribuèrent à l’évolution de celle-ci en adoptant et en transformant les méthodes de fortification qui en sont issues. La construction d’un rempart, parce qu’elle impliquait de nombreux acteurs, était un fait de société majeur. Par leur conception, les techniques utilisées pour leur construction, leur emprise dans le paysage, les murailles sont des monuments chargés de symboles et des témoins privilégiés de l’histoire des sociétés qui les ont construites et perfectionnées. Au-delà des considérations archéologiques, cette étude s’attache donc aussi à replacer la construction de fortifications dans le contexte militaire mouvementé de l’Anatolie préclassique et tente également d’évaluer l’impact d’un tel projet de construction dans l’histoire politique et sociale des populations anatoliennes de l’âge du fer.
Type de document :
Thèse
Archéologie et Préhistoire. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2012. Français. <NNT : 2012BOR30033>
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802897
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mercredi 20 mars 2013 - 15:47:46
Dernière modification le : vendredi 23 juin 2017 - 09:49:45
Document(s) archivé(s) le : vendredi 21 juin 2013 - 04:14:50

Identifiants

  • HAL Id : tel-00802897, version 1

Collections

Citation

Baptiste Vergnaud. Recherches sur les fortifications d'Anatolie occidentale et centrale au début du premier millénaire av. J.-C. (Xe-VIe s.). Archéologie et Préhistoire. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2012. Français. <NNT : 2012BOR30033>. <tel-00802897>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

759

Téléchargements du document

3125