Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège

Résumé : L'expérimentation d'un nouveau paradigme pour l'enseignement de l'étymologie du français dans deux classes très différentes de quatrième de collèges français a permis de réunir un corpus d'observation de comportements d'élèves : mise en activité d'apprentissage, mobilisation de connaissances extérieures, mise en place de groupes de travail, interrelations entre élèves. L'étude met en évidence la part du verbal/non verbal dans les interactions pour co-apprendre, et elle permet d'entrevoir des cultures scolaires spécifiques au contexte de chacune de ces classes dans son environnement psycho-social, et sous-jacentes aux gestes professionnels de l'enseignant : chaque élève se positionne à sa manière dans des enjeux envers les savoirs et dans sa participation aux interactions, au sein de rapports de placement et de face, le tout en interrelation avec les façons de faire des autres élèves et celles de l'enseignant.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), <http://rdlc.revues.org/848>
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01414442
Contributeur : Cornelia Comsa <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2016 - 12:31:26
Dernière modification le : vendredi 2 juin 2017 - 11:49:21
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 16:34:01

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2017-12-12

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-01414442, version 1

Collections

Citation

Francis Carton, Dominique Macaire. Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège. Recherches en Didactique des Langues et Cultures : les Cahiers de l'acedle, L'association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères, 2016, Interactions langagières et didactique des langues, 13 (2), <http://rdlc.revues.org/848>. <hal-01414442>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

69