Compte-rendu de fin de projet -Projet ANR-07-CORP-009 BOUVARD - Les Dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Enrichissement, valorisation, documentation d'un corpus multi supports : Programme " Corpus et outils de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales " 2007

Résumé : Titre du projet
Les seconds volumes possibles de Bouvard et Pécuchet, roman inachevé de Flaubert
Enjeux et objectifs
L'objectif était de construire, à partir de l'édition des documents préparatoires laissés par l'auteur, des fins possibles pour ce roman inachevé.
La réalisation du projet BOUVARD a permis d'éditer sur un site dédié (http://dossiers-flaubert.ish-lyon.cnrs.fr/) un ensemble patrimonial fragile et complexe (mélangeant les supports manuscrits, imprimés et mixtes), d'importance scientifique et culturelle reconnue : les dossiers documentaires constitués par Flaubert en vue de la rédaction de son dernier roman, conservés aujourd'hui à la bibliothèque municipale de Rouen sous la forme de huit recueils de documents divers auxquels s'ajoutent deux recueils concernant le Dictionnaire des idées reçues, soit 2400 feuillets. La mise à disposition sur Internet (sous forme d'images et de transcriptions) de ce corpus auparavant très difficile d'accès s'accompagne d'un enrichissement scientifique conséquent (moteur de recherche, métadonnées, annotations et bibliothèques) dont le point d'orgue est un dispositif informatique original permettant de créer des agencements paramétrables de citations extraites des documents édités. Les internautes peuvent ainsi produire, entre autres agencements, des reconstitutions conjecturales du second volume de Bouvard et Pécuchet, un volume dont Flaubert avait partiellement conçu le plan et commencé à réunir la matière mais que la mort l'a empêché de rédiger.
Méthodes ou technologies utilisées
Grâce à l'encodage XML-TEI intégral du corpus, le site propose à la fois une édition en ligne multi-format et un outil de production d'agencement de citations.
Transcrit par l'équipe scientifique du projet, le corpus a été encodé en XML-TEI, un langage informatique libre et ouvert qui s'attache à décrire la structure logique des documents et à en identifier les différents éléments constitutifs. Ce choix permet de proposer sur le site d'édition, à partir d'un même fichier numérique, plusieurs types de visualisation pour chaque document. Il offre aussi une réponse technique à l'autre versant du projet visant à produire des reconstitutions conjecturales du second volume de Bouvard et Pécuchet : il a permis de découper virtuellement le corpus en fragments textuels autonomes (selon la logique que Flaubert avait déjà partiellement mise en œuvre en vue de la rédaction de son " encyclopédie critique en farce "), tout en veillant à ce que chaque fragment reste relié à la fois à la zone d'image dont il présente la transcription et aux différentes unités textuelles dont il est partie prenante (comme la page où se situe le fragment). Stockés dans une base de données relationnelle, les fragments peuvent être convoqués et organisés selon diverses hypothèses de recherche. Les agencements de citations produits (les seconds volumes possibles) sont exportables au format XML ou PDF.
Résultats majeurs
Le corpus des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet (texte et images) est intégralement disponible sur un site web dédié. Accompagné de plusieurs outils (moteur de recherche et bibliothèques), le site donne accès à la transcription des 2400 pages du corpus sous quatre formats : ultra-diplomatique, diplomatique, normalisé et enrichi. Il permet aussi de produire des agencements de citations à la demande, dont des seconds volumes possibles pour le roman inachevé de Flaubert. Outil de composition et de structuration de l'œuvre éditée elle-même, cette réalisation présente une tentative pour étendre le champ de l'édition critique aux contenus textuels fragmentaires.
Production scientifique
La réalisation du projet s'est accompagnée de la tenue de cinq colloques (organisés en France, Italie et Japon) et est à l'origine de plus de 50 publications diverses. Les résultats sont à la disposition de la communauté scientifique (dépôt des articles dans l'archive ouverte HAL, accès libre aux données sur le site web du projet) et on a veillé à la pérennité et à l'interopérabilité des données produites en utilisant pour l'encodage du corpus le standard international, libre et ouvert, XML-TEI.
Informations factuelles
Le projet BOUVARD est un projet de recherche fondamentale réalisé par une équipe scientifique internationale sous la direction de Stéphanie Dord-Crouslé, chargée de recherche dans l'UMR 5611 LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations, XVIIIe-XIXe siècles). Sa mise en œuvre technique a été opérée par l'ISH (Institut des Sciences de l'Homme). Le projet a commencé en janvier 2008 et a duré 54 mois. Il a bénéficié de la part de l'ANR d'une aide de 150 000 euros pour un coût complet de l'ordre de 900 000 euros.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00760914
Contributeur : Stéphanie Dord-Crouslé <>
Soumis le : mardi 4 décembre 2012 - 15:22:50
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 5 mars 2013 - 03:52:51

Fichier

ANR-07-CORP-009_Bouvard_Compte...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00760914, version 1

Citation

Stéphanie Dord-Crouslé. Compte-rendu de fin de projet -Projet ANR-07-CORP-009 BOUVARD - Les Dossiers de Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Enrichissement, valorisation, documentation d'un corpus multi supports : Programme " Corpus et outils de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales " 2007. [Rapport de recherche] ANR (Agence Nationale de la Recherche - France). 2012. 〈halshs-00760914〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

513

Téléchargements de fichiers

5845