Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Jeunes indigènes en milieu scolaire : Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique

Résumé : Dans cet article, nous tentons de rendre compte des spécificités des origines sociales et des parcours scolaires de la population indigène en milieu scolaire au sud du Mexique 1. La ségrégation historique, dont les indigènes font l'objet tant pour des raisons raciales ou ethniques que pour des raisons d'origine sociale, persiste au sein de l'école, en prenant des formes structurelles et symboliques (Martínez et Rojas, 2006; Ramírez-Castañeda, 2006). Le travail empirique, composé des données qualitatives et quantitatives, se déroule au sein d'un lycée professionnel dans la région du Chiapas. Les variables mobilisées sont l'origine sociale et ethnique ainsi que la trajectoire scolaire des élèves indigènes et de leurs parents. Nous verrons que les jeunes indigènes constituent une population nouvelle et minoritaire en milieu scolaire. De plus, bien qu'ils soient une population hétérogène à plusieurs égards, ils ont en commun une socialisation primaire plus précaire par rapport aux autres élèves. En revanche, leurs résultats scolaires sont plus remarquables, particulièrement chez les filles.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02968612
Contributor : Florent Michelot <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:25:54 PM
Last modification on : Wednesday, October 21, 2020 - 4:27:21 AM

File

Ramos_INITIO_no.4_ete_2014.pdf
Explicit agreement for this submission

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02968612, version 1

Collections

Citation

Gilberto Ramos Iduñate. Jeunes indigènes en milieu scolaire : Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique. Initio, Université Laval, 2014, Minorités en éducation et dans le monde du travail, 4 (1), pp.65-84. ⟨hal-02968612⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

12