« Pues Vuestra Magestad fue serbido de me haçer de Su Consejo » : modalités et écritures de l’itinérance dans la correspondance de Fray Tomás de Berlanga (c. 1490-1551) - Anuario Americanista Europeo Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes Année : 2017

« Pues Vuestra Magestad fue serbido de me haçer de Su Consejo » : modalités et écritures de l’itinérance dans la correspondance de Fray Tomás de Berlanga (c. 1490-1551)

Résumé

El artículo aborda la figura de Fray Tomás de Berlanga (c. 1490-1551) a la vez como hombre de Iglesia y como hombre del rey. Considerado desde esta doble dimensión y ya no únicamente como descubridor de las Islas Galápagos, el dominico aparece como un hombre de movimiento al servicio de la Monarquía Católica. El estudio de su recorrido, de Santo Domingo a Panamá pasando por Nueva España y Perú, y de su correspondencia en parte inédita revelan entonces diversas modalidades del desplazamiento y diversas formas de escritura de la historia en la América de la primera mitad del siglo XVI.
L’article aborde la figure de Fray Tomás de Berlanga (c. 1490-1551) à la fois comme homme d’Église et comme homme du roi. Pris dans cette double dimension et non plus seulement comme découvreur des îles Galápagos, le dominicain apparaît comme un homme de mouvement au service de la Monarchie catholique. L’étude de son parcours, de Saint-Domingue à Panamá en passant par la Nouvelle Espagne et le Pérou, et de sa correspondance en partie inédite dévoilent alors diverses modalités du déplacement et diverses formes d’écritures de l’histoire dans l’Amérique de la première moitié du XVIe siècle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Berlanga.pdf (344.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
Loading...

Dates et versions

hal-01613959 , version 1 (10-10-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Loann Berens. « Pues Vuestra Magestad fue serbido de me haçer de Su Consejo » : modalités et écritures de l’itinérance dans la correspondance de Fray Tomás de Berlanga (c. 1490-1551). e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2017, 26, ⟨10.4000/e-spania.26283⟩. ⟨hal-01613959⟩
82 Consultations
108 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More